5 min de lecture Société

Pourquoi Shailene Woodley est ma nouvelle super-héroïne

ÉDITO - Elle a 24 ans, Hollywood à ses pieds et pourtant, l'actrice de "Divergente" se bat au quotidien pour l'environnement. Quitte à se faire arrêter.

Shailene Woodley à l'avant-première de "Snowden"
Shailene Woodley à l'avant-première de "Snowden" Crédit : Chris Pizzello/AP/SIPA
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Rien ne l'empêche d'avancer, Shailene Woodley. C'est une star à Hollywood, elle a adoubé les ados et la critique - un exploit ! - et vient d'en réussir un autre : celui de mettre en une de tous les médias d'Amérique et d'ailleurs une cause pour laquelle elle se bat depuis des mois. Le tout en une seule vidéo diffusée en live sur son compte Facebook.

Après Lauren MayberryJennifer LawrenceMiley CyrusBeyoncé ou encore Emma Watson et Rose McGowan, Shailene Woodley vient de rejoindre mon panthéon de super-héroïnes, ma sororité virtuelle, mon coven secret. Ces femmes qui, dans mes fantasmes, ont infiltré l'industrie cinématographique ou musicale avec un objectif : utiliser la pop culture pour faire changer les choses. Égalité hommes-femmes, agressions sexuelles, environnement... Tout y passe.

Shailene Woodley, 24 ans, m'avait déjà plus ou moins tapé dans l’œil après The Descendants ou White Bird, ainsi que quelques déclarations ici et là sur, en vrac, la sexualité, la confiance en soi, son besoin d'authenticité, de parcourir le monde et d'être connectée à la nature ou encore son admiration pour les gens qui s'activent et changent le monde. Depuis une poignée de semaines, Shailene Woodley m'a définitivement convaincue. Explications.

À lire aussi
Le Prix Business With Attitude a été attribué à Audrey-Laure Bergenthal, fondatrice d'Euveka, le 18 avril 2019 interview
Le Prix Business With Attitude attribué à Audrey-Laure Bergenthal, fondatrice d'Euveka

Une arrestation sous le feu des projecteurs

Vous l'avez peut-être vu, ce cliché de Shailene Woodley avec ses deux tresses et sa tenue orange. Sorte de Katniss Everdeen passée du côté obscure de la force. "Shailene Woodley, la star de la saga pour ados Divergente a été arrêtée" pouvait-on lire un peu partout sur les réseaux sociaux. Étrange. Ce n'est pas son genre à Shailene, pas vrai ? Elle qui semble si mignonne, si intelligente. Vous imaginez, vous, voir Emma Watson, l'une des ambassadrices de bonne volonté de l'ONU, derrière les barreaux ? 

Shailene Woodley, le jour de son arrestation, le 10 octobre 2016 à Mandan, dans le Dakota du Nord.
Shailene Woodley, le jour de son arrestation, le 10 octobre 2016 à Mandan, dans le Dakota du Nord. Crédit : AP/SIPA

Si vous n'êtes pas allés au-delà des gros titres, je vous résume en quelques mots l'affaire. Oui, l'actrice de 24 ans a bien été arrêtée par la police, le 10 octobre dernier. Elle se trouvait alors sur les terres de Standing Rock, une réserve indienne située dans le Dakota du Nord pour lutter (pacifiquement) contre la construction d'un oléoduc (une canalisation destinée au transport du pétrole) appelé Dakota Access Pipeline. Long de 1700 kilomètres, si ce dernier était amené à se briser, il menacerait l'unique source d'eau potable de la région, clament les manifestants. 

Shailene Woodley a partagé l'opération avec ses abonnés grâce à une vidéo, diffusée en live sur son compte Facebook. Pendant deux longues heures, on peut voir et entendre la jeune femme scander le slogan "Water is Life" ("l'eau c'est la vie") et se promener parmi les protestants, à quelques mètres des forces de l'ordre.

Alors qu'elle s’apprête à quitter les lieux à la demande des forces de l'ordre, Shailene Woodley est interpellée par un agent... qui décide de l'arrêter. "Vous avez été identifiée", lui explique-t-il. 24 heures plus tard, la vidéo de l'actrice a été visionnée plus de 4 millions de fois et la cause du peuple Amérindien mise sur le devant de la scène médiatique, à une échelle internationale.

Free Shailene

En l'espace de quelques heures, quand la nouvelle tombe, Shailene Woodley a investi tous mes fils d'actualité. Sur Twitter, le hashtag #FreeShailene est devenu l'un des sujets les plus commentés aux États-Unis comme en France. Sur Instagram, plusieurs personnalités ont repris le mug shot de l'actrice sur lequel on peut lire : "Libérez Shailene." Relâchée dans la journée de son arrestation, l'actrice reste accusée d’intrusion criminelle et d’avoir engagé une émeute. Des chefs d'accusation que Shailene Woodley a contestés en plaidant "non coupable".

Elle aurait pu faire profil bas, histoire de rassurer un peu les juges avant son jugement. Mais Shailene Woodley ne semble pas être de cette classe là. Et c'est bien parce qu'elle poursuit toujours plus son combat qu'elle ne cesse de m'impressionner. 

"La vérité à propos de mon arrestation"

Dix jours après ce retentissement médiatique, le 20 octobre dernier, Shailene Woodley a pris la plume dans un essai intitulé "La vérité à propos de mon arrestation", publié dans le Time. Dans un style accessible et factuel, l'activiste explique par A+B sa version des faits, son engagement écolo et pourquoi cette cause ne concerne pas seulement un peuple indigène et isolé mais toute une frange de la population américaine. "Des millions", assure Shailene Woodley.

La militante pointe également du doigt les problématiques régulièrement soulevées par les Amérindiens : pendant que les Américains font leur beurre sur leur culture en vendant leurs symboles à tout bon festivalier qui se respecte (ou croit le faire), c'est tout une partie de leur (tragique) histoire et de leur réalité qui restent ignorées de tous, écrit Shailene Woodley. "En plus de tout cela, il a fallu que moi, une femme blanche non-indigène se fasse arrêter [...] pour attirer l'attention de tant de gens", avance-t-elle avant d'ajouter que, le jour de son arrestation, 26 autres personnes lui tenaient compagnie en tenue orange. Eux, cependant, n'ont pas fait les gros titres. 

Elle est humble, Shailene Woodley. Elle a l'intelligence de ne pas s'auto-qualifier porte-parole de la cause Amérindienne. Elle offre simplement son soutien et demande aux autres de le faire également en transformant #FreeShailene en d'autres hashtags, plus globaux (#ProtectCleanWater, #HonorNativeTreaties #IStandWithStandingRock). L'objectif de la jeune femme : élargir les mouvements en-dehors des réseaux sociaux et inciter au passage à l'action

Un engagement récompensé

En fouillant un peu dans les archives de l'actrice-activiste, je constate alors que son engagement pour la planète ne date pas du 11 octobre dernier. Au-delà des mots inspirants que j'avais lus dans plusieurs interviews, j'ai découvert une jeune femme en marge de Hollywood.

Shailene Woodley lors d'une manifestation contre le Dakota Access Pipeline, le 11 août 2016.
Shailene Woodley lors d'une manifestation contre le Dakota Access Pipeline, le 11 août 2016. Crédit : Tom Stromme/AP/SIPA

Amoureuse de la nature, Shailene Woodley milite depuis plusieurs mois contre l'oléduc du Dakota, comme le prouve ce cliché daté d'août dernier. Son âme d'écolo a d'ailleurs été saluée, aux côté de Jaden Smith ou de Moby, ce samedi 22 octobre, durant l'Annual Environmental Media Association Awards, un événement récompensant l'engagement de personnalités ou productions filmiques, télévisuelles et musicales issues de l'industrie du divertissement. 

"Ce qui est vraiment important est d'être debout et de faire entendre nos voix si fort qu'ils n'auront pas le choix de nous ignorer. Rendez-vous à Standing Rock ... c'est maintenant ou jamais. Nous n'avons plus le temps", a imploré l'activiste, visiblement très émue, lors de son discours.

Le lendemain, l'actrice de Divergente était déjà de retour dans les rues de Los Angeles pour protester, encore et toujours, contre le Dakota Access Pipeline. Preuve que cette femme n'a peur de rien et qu'être passée par la case "arrestation" est, dans certains cas, un argument de taille pour rejoindre mon club de super-girls. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Environnement
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785423609
Pourquoi Shailene Woodley est ma nouvelle super-héroïne
Pourquoi Shailene Woodley est ma nouvelle super-héroïne
ÉDITO - Elle a 24 ans, Hollywood à ses pieds et pourtant, l'actrice de "Divergente" se bat au quotidien pour l'environnement. Quitte à se faire arrêter.
https://www.rtl.fr/girls/identites/pourquoi-shailene-woodley-est-ma-nouvelle-super-heroine-7785423609
2016-10-25 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/12ialOQuHL07AsCiZKGupg/330v220-2/online/image/2016/1024/7785427004_shailene-woodley-a-l-avant-premiere-de-snowden.jpg