À peine majeure et déjà activiste confirmée. Vous l'avez probablement découverte dans le premier épisode de la saga Hunger Games, dans lequel elle tenait le rôle de Rue, la benjamine du jeu et protégée de Katniss (Jennifer Lawrence). Peut-être même que vous avez aussi regardé l'une de ses vidéos sur l'appropriation culturelle, publiée en 2015. Amandla Stenberg, 16 ans à l'époque, interpellait Kylie Jenner pour lui expliquer, dans un exposé rudement bien mené, en quoi tresser ses cheveux à la manière des femmes d'origine africaine et ayant une chevelure crépue était tout simplement maladroit et mal venu.
Depuis cette vidéo, visionnée des millions de fois, la jeune actrice a pris conscience de son pouvoir. Aujourd'hui, c'est sur Twitter et Instagram qu'Amandla Stenberg fait part de ses nombreux engagements avec comme objectifs : médiatiser les causes de ceux qu'on n'entend peu et inspirer toute une génération au passage à l'action. Elle le fait tellement bien que le prestigieux Time vient même de la nommer parmi les ado les plus influents de l'année. Vous hésitez encore à vous abonner à son fil d'actualité ? Vous allez vite céder. Démonstration en 5 points.
Difficile de résumer l'activisme d'Amandla Stenberg. La jeune actrice, qui fêtera ses 18 ans le 23 octobre prochain, joue sur tous les tableaux : défense du droits des femmes, des communautés LGBTQ, mouvement Blake Lives Matter, porte-parole de la confiance en soi... Le compte Twitter d'Amandla Stenberg est le reflet d'un engagement passionné que l'on suit avec un profond intérêt.
Après le succès de Hunger Games, Amandla Stenberg aurait pu choisir la facilité. Grâce à sa cote de popularité sur les réseaux sociaux, on a dû mal à croire que les propositions de rôles en tout genre n'ont pas déferlé dans sa boîte mails. Pourtant, après avoir brillé aux côtés de Jennifer Lawrence, la jeune actrice s'est fait plutôt discrète. La raison ? Amandla Stenberg préparait son entrée à l'université NYU, parcours réalisation. Rien que ça.
Alors lorsqu'elle lève le pied côté université pour se rendre sur des plateaux de tournage, l'apprentie réalisatrice choisit ses rôles avec soin. Sur Twitter, elle fait part de son actualité : "Amandla Stenberg jouera dans l’adaptation littéraire d'un roman inspiré du mouvement Black Lives Matter", "Découvrez la bande-annonce du prochain film LGBTQ friendly d'Amandla Stenberg" et "le dernier tome de son comics consacré à une jeune héroïne noire"...
"Je suis vraiment passionnée par la représentation dans les films. J'ai l'impression que le monde est dominé par un tout petit groupe d'être-humains. Il y a tellement de gens différents qui ne sont pas représentés, qui n'ont pas de personnages qui leur ressemblent", a confié Amandla au magazine américain Interview, en septembre dernier pour expliquer ses choix de carrière, son travail en tant que jeune réalisatrice et ses déclarations sur sa bisexualité et son genre non-binaire. Amandla sait de quoi elle parle et a bien décidé de créer elle-même ce qui manque, selon elle, à Hollywood.
Avec son premier court-métrage, Blue Girls Burn Fast, Amandla Stenberg a prouvé cette année qu'elle prenait à bras le corps son destin et celui de ses pairs. "Je rêve de réaliser des films afin de mettre en avant des personnes qui sont dans la plupart du temps cantonnées au second rôle", a-t-elle expliqué à MTV avant d'affirmer que ce qu'elle décide de mettre en avant sur les réseaux sociaux, ce sont en fait "ce que les gens essaient de partager à une audience qu'ils n'ont pas forcément". Amandla est alors le lien entre ces minorités qui ne se reconnaissent pas dans la masse et, justement, le grand public qui les ignore.
Et sa technique fonctionne. Amandla Stenberg est aujourd'hui suivie par 300.000 personnes sur Twitter et compte près de 975 abonnés sur Instagram. Beyoncé, l'une des personnalités engagées les plus connues au monde, l'a également repérée et lui a offert une apparition dans Lemonade, son ambitieux et spectaculaire projet musical et visuel. Queen B lui aurait même dit qu'elle souhaitait que sa fille, Blue Ivy "soit comme elle".
Vous aussi vous avez besoin de positivité dans vos fils Twitter et Instagram ? En plus d'être ouverte sur les autres et sur le monde, de vous tenir au courant de toutes les initiatives cool qu'elle entreprend ou qu'elle a repérées, Amandla Stenberg est une machine à punchlines inspirantes. Les recommandations du docteur Girls : à consommer matin et soir. Sans modération.
Coupe de cheveux afro, trait d'eye-liner sur les paupières, mixe de pièces élégantes et colorées... Voilà en quelques mots le style d'Amandla Stenberg. Cette dernière partage sur Instagram ses looks et s'autorise quelques selfies au naturel. Un exemple à suivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte