2 min de lecture Société

Inégalités salariales : l'action du gouvernement insuffisante, selon un sondage

Selon un sondage Ifop/Mad and Women pour "Les Glorieuses", publié ce mardi 6 novembre, l'action du gouvernement pour lutter contre les inégalités salariales n'est pas suffisante pour 73% de la population française.

La majorité des Français et Françaises pensent que les actions du gouvernement ne suffisent pas dans la lutte contre les inégalités salariales
La majorité des Français et Françaises pensent que les actions du gouvernement ne suffisent pas dans la lutte contre les inégalités salariales Crédit : iStock / Getty Images Plus
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

L'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des grands champs de bataille du gouvernement actuel. Mais ses actions ne suffisent pas selon la population française, révèle un sondage Ifop/Mad and Women pour la newsletter féministe Les Glorieuses, publié ce mardi 6 novembre. 

Plus de 7 Français-es sur dix estiment en effet que l'action du gouvernement est insuffisante en ce qui concerne les inégalités salariales. Les femmes sont majoritairement (82%) plus déçues que les hommes (63%). 

Récemment pourtant, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a annoncé des mesures concrètes permettant de lutter contre les inégalités salariales dans les entreprises françaises. Car si la loi l'interdit depuis plusieurs décennies, la pratique ne suit pas toujours et des femmes restent, à poste et compétence égales, parfois moins bien payées que leurs homologues masculins.

À lire aussi
Pierre Deladonchamps et Cyrille Mairesse dans "Les Chatouilles" Cinéma
"Les Chatouilles" : pourquoi ce film est important en 4 leçons

Pour militer pour l'égalité des salaires, la newsletter féministe Les Glorieuses lance donc le mouvement #6novembre15h35 pour symboliser la date à laquelle les femmes travaillent "gratuitement" du fait de ces inégalités.

3 actions plébiscitées par les Français-es

Pour mettre fin au problème, la newsletter propose trois actions majeures et concrètes, approuvées en majorité par les personnes interrogées à l'occasion du sondage : un congé paternité équivalent au congé maternité (63% des Français et Françaises pensent que cette action sera efficace pour réduire les inégalités), un certificat d’égalité obligatoire pour les entreprises (63%), et l'obligation pour les entreprises de transparence des salaires (73%).

À la question : "si vous saviez qu’une entreprise figure sur une liste officielle des entreprises qui respectent le moins les égalités salariales entre hommes et femmes, cela vous conduirait-il à refuser de postuler au sein de cette entreprise ?", 61% des personnes interrogées répondent que "oui" contre 39% de "non".

Cette enquête a été menée du 23 au 24 octobre 2018 auprès d'un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population françaises âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Égalité hommes-femmes Salaires
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795446077
Inégalités salariales : l'action du gouvernement insuffisante, selon un sondage
Inégalités salariales : l'action du gouvernement insuffisante, selon un sondage
Selon un sondage Ifop/Mad and Women pour "Les Glorieuses", publié ce mardi 6 novembre, l'action du gouvernement pour lutter contre les inégalités salariales n'est pas suffisante pour 73% de la population française.
https://www.rtl.fr/girls/identites/inegalites-salariales-l-action-du-gouvernement-insuffisante-selon-un-sondage-7795446077
2018-11-06 06:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GLmMJ_cdk26vOn3uJSzBSg/330v220-2/online/image/2018/1105/7795448200_la-majorite-des-francais-et-francaises-pensent-que-les-actions-du-gouvernement-ne-suffisent-pas-dans-la-lutte-contre-les-inegalites-salariales.jpg