1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inégalités salariales : les Françaises travailleront "gratuitement" à partir du 6 novembre
1 min de lecture

Inégalités salariales : les Françaises travailleront "gratuitement" à partir du 6 novembre

La newsletter "Les Glorieuses" revient avec son mouvement pour l'égalité salariale. Cette année, les Françaises ont gagné quelques jours de salaire par rapport à l'année dernière.

En 2018, les Françaises vont arrêter d'être payées pour leur travail plus tard que l'année dernière
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est désormais une triste habitude : la newsletter féministe Les Glorieuses lance cette année encore son mouvement sur l'égalité salariale. Après de savants calculs effectués à l'aide des données et statistiques fournies par Eurostat (l'organisme de statistiques de l’Union Européenne), il a été statué qu'à cause des inégalités salariales, les Françaises arrêteront d'être payées pour leur travail effectué ce mardi 6 novembre à 15h35. Cela représente une différence de salaire de 15,2% pour l'année 2016 (en ne prenant en compte que le taux horaire). 

L'année dernière, cette date avait été fixée au 3 novembre à 11h44. "À ce rythme là, nous pouvons attendre 2168 pour arriver à l’égalité", souligne la newsletter dans son communiqué. Les Glorieuses appelle alors, comme chaque année, à une mobilisation de masse pour lutter contre cette injustice qui touchent les Françaises.

Comment s'engager ? En inondant les réseaux sociaux et son entourage de ce mouvement, via le hashtag #6novembre15h35, en calculant son véritable salaire grâce à une plateforme dédiée et en signant la pétition demandant des actions concrètes de la part du gouvernement : un congé paternité équivalent au congé maternité, un certificat d’égalité obligatoire pour les entreprises, une transparence des salaires. 

En octobre dernier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé des mesures et sanctions pour lutter contre les inégalités salariales. Les entreprises de plus de 50 salarié-es touché par ce fléau auront trois ans à partir de janvier pour combler les écarts. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte