2 min de lecture

Homophobie et transphobie à l'école : une nouvelle campagne de sensibilisation

Le ministère de l'Éducation lance ce lundi 28 janvier une nouvelle campagne de sensibilisation à l'homophobie et la transphobie dans tous les collèges et lycées, sur fond de recrudescence d'actes homophobes en milieu scolaire.

La dernière campagne de sensibilisation datait de 2015

Crédit : Unsplash/Mercedes Mehling

Arièle Bonte & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ça suffit !", peut-on lire sur les posters et "flyers" qui seront distribués dans tous les établissements du second degré dès ce lundi 28 janvier. Les lettres noires et couleur arc-en-ciel barrent différentes formes de discriminations inscrites en arrière-plan. Avec un slogan : "tous égaux, tous alliés".

À l'occasion de cette campagne de sensibilisation à l'homophobie et à la transphobie du ministère de l'Éducation nationale, des prospectus proposant des pistes pour s'engager au quotidien et devenir un "allié" des jeunes LGBTQ+ seront également distribués.

Un guide d'accompagnement pour les équipes pédagogiques sera accessible en ligne dès le début de la semaine prochaine, tandis qu'un service d'écoute et d'aide à distance accessible par téléphone (0.810.20.30.40 ou 01.41.83.42.81, tous les jours de 8h à 23h), par courrier électronique et par chat sera également mis en place.

La campagne de sensibilisation lancée par le ministère de l'Éducation naitonale

Crédit : education.gouv.fr

"Les insultes homophobes, souvent banalisées, demeurent particulièrement fortes : "18% des lycéens ou étudiants LGBTQ+ déclarent avoir été insultés au cours des 12 derniers mois", souligne le ministère, citant une étude de l'IFOP réalisée en 2018.

À lire aussi

"Une enquête récente sur la santé des mineurs LGBTQ+ scolarisés révèle, en particulier chez les jeunes se définissant comme trans, un fort niveau d'appréhension face à l'école : l'expérience scolaire est perçue comme 'mauvaise' ou 'très mauvaise' par 72% d'entre eux, ajoute-t-il.

"PD", première insulte des cours de récréation

De son côté, SOS Homophobie,qui fait de la sensibilisation en milieu scolaire, indique avoir constaté en 2017 une hausse de 38% des signalements "d'actes LGBTphobes en milieu scolaire".

Les conséquences sont connues : le repli sur soi, l'échec scolaire, le décrochage, pouvant aller parfois jusqu'à des comportements suicidaires. Le risque de tentative de suicide reste quatre fois plus élevé chez les jeunes LGBTQ+ que dans le reste de la population, rappelle ainsi l'association.

"PD" demeure "la première insulte prononcée dans les cours de récréation", indique à l'AFP son président Joël Deumier, qui évoque aussi "harcèlement, brimades et moqueries". Ce dernier se félicite que, pour la première fois, le mot "transphobie" apparaisse dans une campagne à l'école.

De son côté, le ministère indique vouloir faire du 17 mai la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, "un moment fort de solidarité avec les jeunes LGBTQ+" dans les établissements scolaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info