1 min de lecture LGBT

Recensement : une formulation choque les couples homoparentaux

Les formulaires pour le recensement sont arrivés et avec une formulation à destination des couples homoparentaux qui a choqué une partie de la communauté LGBTQ+.

Le formulaire pour le recensement stigmatise les couples homoparentaux dénonce une association
Le formulaire pour le recensement stigmatise les couples homoparentaux dénonce une association Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

C'est une tâche administrative dont les Français et les Françaises doivent s'occuper tous les cinq ans : le recensement. Mais cette année, et près de six ans après le vote du Mariage pour tous et la légalisation de l'adoption pour les personnes de même sexe, les couples homoparentaux ont eu la mauvaise surprise de recevoir des documents dans lesquels il n'était pas considéré qu'un enfant puisse avoir deux parents du même sexe.

Car dans les consignes de remplissage du document en question, on peut lire : "Pour les couples homoparentaux, un parent se déclare père et l'autre mère, quel que soit leur sexe". Les mentions "mère" et "père" n'ont donc pas été remplacées par "parent 1" et "parent 2" comme il serait dorénavant d'usage de le faire. 

"Combien de temps allons nous devoir supporter ce genre d’humiliations administratives ?", s'est emportée l'association Urgence Homophobie sur Twitter ce mardi 22 janvier.

Des termes encore "trop peu usités" selon l'Insee

À lire aussi
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+ société
Les "thérapies de conversion" pour "guérir" les homosexuels bientôt interdites ?

À un internaute énervé, l'Insee, en charge de la procédure, a répondu sur Twitter qu'à "l'issue d'échanges avec des démographes et sociologues et des tests auprès des ménages, il est apparu que les termes 'parent 1' et 'parent 2' étaient encore trop peu usités et connus de l'ensemble de la population française pour pouvoir être employés pour le recensement de la population". 

L'institut national de statistiques a cependant ajouté : "Nous vous invitons à répondre au questionnaire en ligne, qui permet de déclarer deux parents de même sexe". 

Ce n'est pas la première fois que les formulaires de ce type sont pointés du doigt. En septembre dernier, plusieurs couples et associations se sont plaints de stigmatisation dans les documents que leurs enfants devaient remplir au moment de leur rentrée scolaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
LGBT Discriminations Société
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796305062
Recensement : une formulation choque les couples homoparentaux
Recensement : une formulation choque les couples homoparentaux
Les formulaires pour le recensement sont arrivés et avec une formulation à destination des couples homoparentaux qui a choqué une partie de la communauté LGBTQ+.
https://www.rtl.fr/girls/identites/recensement-une-formulation-choque-les-couples-homoparentaux-7796305062
2019-01-22 16:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nkBhXYX-9ctBg_0fK9W2gg/330v220-2/online/image/2019/0122/7796305958_le-formulaire-pour-le-recensement-stigmatise-les-couples-homoparentaux-denonce-une-association.jpg