1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Recensement : une formulation choque les couples homoparentaux
1 min de lecture

Recensement : une formulation choque les couples homoparentaux

Les formulaires pour le recensement sont arrivés et avec une formulation à destination des couples homoparentaux qui a choqué une partie de la communauté LGBTQ+.

Le formulaire pour le recensement (image d'illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une tâche administrative dont les Français et les Françaises doivent s'occuper tous les cinq ans : le recensement. Mais cette année, et près de six ans après le vote du Mariage pour tous et la légalisation de l'adoption pour les personnes de même sexe, les couples homoparentaux ont eu la mauvaise surprise de recevoir des documents dans lesquels il n'était pas considéré qu'un enfant puisse avoir deux parents du même sexe.

Car dans les consignes de remplissage du document en question, on peut lire : "Pour les couples homoparentaux, un parent se déclare père et l'autre mère, quel que soit leur sexe". Les mentions "mère" et "père" n'ont donc pas été remplacées par "parent 1" et "parent 2" comme il serait dorénavant d'usage de le faire. 

"Combien de temps allons nous devoir supporter ce genre d’humiliations administratives ?", s'est emportée l'association Urgence Homophobie sur Twitter ce mardi 22 janvier.

Des termes encore "trop peu usités" selon l'Insee

À un internaute énervé, l'Insee, en charge de la procédure, a répondu sur Twitter qu'à "l'issue d'échanges avec des démographes et sociologues et des tests auprès des ménages, il est apparu que les termes 'parent 1' et 'parent 2' étaient encore trop peu usités et connus de l'ensemble de la population française pour pouvoir être employés pour le recensement de la population". 

À écouter aussi

L'institut national de statistiques a cependant ajouté : "Nous vous invitons à répondre au questionnaire en ligne, qui permet de déclarer deux parents de même sexe". 

Ce n'est pas la première fois que les formulaires de ce type sont pointés du doigt. En septembre dernier, plusieurs couples et associations se sont plaints de stigmatisation dans les documents que leurs enfants devaient remplir au moment de leur rentrée scolaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte