1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 12h30 - Campagne contre l'homophobie : "Il faut aller plus loin", dit Joël Deumier
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Campagne contre l'homophobie : "Il faut aller plus loin", dit Joël Deumier

INVITÉ RTL - Pour Joël Deumier, le président de SOS Homophobie, la nouvelle campagne du gouvernement contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire est un "premier pas".

Les actes homophobes ont augmenté de 15% en 2018
Crédit : Lucas Barioulet / AFP
Les actualités de 12h30 - Campagne contre l'homophobie : "Il faut aller plus loin", dit Joël Deumier
00:21:37
Les actualités de 12h30 - Campagne contre l'homophobie : "Il faut aller plus loin", dit Joël Deumier
00:21:38
Christelle Rebière & Alice Moreno & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ça suffit" : le slogan est simple mais c'est un signal d'alerte qu'envoie le ministère de l'Éducation nationale contre l'homophobie. Il lance aujourd'hui une nouvelle campagne à l'école sur le thème : "Je m'engage contre les violences homophobes et transphobes".

Invité de RTL, ce lundi 28 janvier, Joël Deumier, président de SOS Homophobie, estime qu'il s'agit d'une "bonne campagne qui va permettre de mettre de la visibilité sur les problèmes de l'homophobie et de la transphobie à l'école". Cette campagne "est un premier pas" dans le soutien contre l'homophobie et la transphobie, mais "il faut aller beaucoup plus loin", d'après lui.

Il rappelle que ces sujets restent des réalités aujourd'hui : en 2018, 38% de témoignages supplémentaires d'actes homophobes en milieu scolaire ont été enregistrés. SOS Homophobie procède à des campagnes de sensibilisation dans les écoles : d'après Joël Deumier, l'association a sensibilisé près de 27.000 élèves en 2018.

"On n'est pas homophobe par nature, ça veut dire qu'on peut déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui sont à la source de l'homophobie", d'après le président de l'association. 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Un détenu s'est évadé ce lundi 28 janvier dans la matinée, lors de son transfert au tribunal de grande instance de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Il a été aidé par un commando "lourdement armé".

À écouter aussi

Santé - À La Chapelle Saint-Mesmin dans le Loiret, 6 personnes sont mortes de la grippe dans la même maison de retraite depuis le début du mois. Il s'agit de 4 résidents de plus de 90 ans, et de 2 membres du personnel, dont une personne qui avait été vaccinée. Des décès qui suscitent de nombreuses interrogations.

Sécurité routière - Édouard Philippe estime qu'il serait fou de revenir sur l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Toutefois, le premier ministre a expliqué que les départements pourront décider au cas par cas. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte