2 min de lecture International

Emmanuel Macron crée un fonds de 120 millions d'euros pour l'égalité

Sous l'égide d'Emmanuel et Brigitte Macron, un Conseil pour l'égalité femmes-hommes a planché ce mardi 19 février à l'Élysée sur des propositions à soumettre au G7 de Biarritz.

Le Conseil de l'égalité femmes-hommes à l'Élysée mardi 19 février 2019
Le Conseil de l'égalité femmes-hommes à l'Élysée mardi 19 février 2019 Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
et AFP

Après les grandes annonces, la France a décidé d'investir. "Le président de la République a décidé de créer un fonds de 120 millions d'euros par an pour aider les mouvements pour l'égalité femmes-hommes et féministes, notamment du sud", a rapporté la secrétaire d'État en charge de l'égalité et de la lutte contre les discriminations.

Marlène Schiappa s'est exprimée à la suite du Conseil pour l'égalité qui avait lieu à l'Élysée mardi 19 février en présence de l'actrice britannique et ambassadrice d'ONU Femmes Emma Watson et des prix Nobel de la paix Nadia Murad et Denis Mukwege ou la Femen Inna Shevchenko.

Initié par le Canada, ce conseil a été renforcé par le président français qui a fait de ce thème une priorité du G7 de Biarritz. Ce dernier se tiendra du 25 au 27 août prochain. Qu'a-t-il été décidé lors de cette réunion extraordinaire ? Réponses.

3 principales propositions

À lire aussi
Les filles pourront choisir de porter des pantalons égalité hommes-femmes
Mexico : les écolières ne vont plus être interdites de pantalon

Pour faire ses principales propositions, le conseil a dû piocher dans les législations les plus favorables aux femmes dans le monde. La trentaine de personnalités le constituant a ainsi décidé de se concentrer sur : conditionner l'aide publique au développement à l'accès des filles à l'éducation, créer un fonds mondial pour les victimes de viols comme arme de guerre et utiliser le poids du G7 pour pousser les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) à lutter contre le harcèlement en ligne.

Le conseil souhaite aussi mettre en place un suivi des engagements du G7. "Faisons de ce comité un groupe d'activistes, sans attendre le mois d'août, avec des actions très concrètes" notamment pour faire pression sur les géants du numérique, les a enjoint Emmanuel Macron.

L'avancée des droits des femmes est menacée par la sécularisation qui recule partout

Caroline Fourest, essayiste française
Partager la citation

"Que des gens qui se sont habitués à l'anonymat, on leur enlève leur masque, que des grands groupes habitués à vivre de ça, on leur enlève cette liberté, qu'on mette de la protection partout où il en faut", a-t-il également réclamé.

"L'avancée des droits des femmes est menacée par la sécularisation qui recule partout et par l'exception à l'universalité des droits au nom du respect des cultures et des religions", a déploré l'essayiste française Caroline Fourest. "Ce principe pourrait être réaffirmé lors du G7", a-t-elle souhaité.

Emma Watson quant à elle a plaidé pour que les géants du numérique luttent contre le harcèlement en ligne. "Je connais le problème, moi aussi j'ai été attaquée. Des femmes se suicident dans le monde entier", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Politique Emmanuel Macron
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796998957
Emmanuel Macron crée un fonds de 120 millions d'euros pour l'égalité
Emmanuel Macron crée un fonds de 120 millions d'euros pour l'égalité
Sous l'égide d'Emmanuel et Brigitte Macron, un Conseil pour l'égalité femmes-hommes a planché ce mardi 19 février à l'Élysée sur des propositions à soumettre au G7 de Biarritz.
https://www.rtl.fr/girls/identites/emmanuel-macron-cree-un-fonds-de-120-millions-d-euros-pour-l-egalite-7796998957
2019-02-20 10:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gvKLiMFziECelVHtiC2VLw/330v220-2/online/image/2019/0220/7796999068_le-conseil-de-l-egalite-femmes-hommes-a-l-elysee-mardi-19-fevrier-2019.jpg