2 min de lecture Prix Nobel

Prix Nobel de la Paix : Denis Mukwege, l'homme qui aidait les femmes

PORTRAIT - En près de 20 ans, Denis Mukwege a soigné 40.000 femmes victimes de mutilations sexuelles, ce qui lui vaut ce lundi 10 décembre de recevoir le prix Nobel de la Paix.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Prix Nobel de la Paix : Denis Mukwege, l'homme qui aidait les femmes Crédit Image : TOBIAS SCHWARZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

On lui a remis ce lundi 10 décembre le prix Nobel de la Paix pour son combat contre les viols de guerre. Denis Mukwege est l'homme qui aide les femmes. Sur les collines du Kivu, en République Démocratique du Congo, on trouve plein de petits Mukwege hauts comme trois pommes. Leurs mamans leur ont donné le nom du médecin qui les a sauvées... Denis Mukwege leur a permis non pas de survivre à l'horreur, mais de vivre leur vie.

Cet homme-là, de la trempe des héros et des justes, force le respect. Colosse au sourire généreux, à la voix grave et douce, il est un géant charismatique porté par sa foi et par le courage de celles qu'il soigne. "C'est la grande découverte de ma vie, dit-il, la force des femmes". 

La faiblesse des hommes aussi, des maris et des pères absents. "J'ai parfois honte de nous", dit-il. Au Congo, il a fondé un mouvement féministe masculin. Et à son seul fils, il a appris le respect des femmes.

À lire aussi
La militante Greta Thunberg à Bruxelles, le 21 février 2019. climat
Suède : Greta Thunberg, 16 ans, proposée pour le Nobel de la paix

Le respect en héritage

Denis Mukwege a lui-même beaucoup appris de son père, un pasteur pentecôtiste qui soignait les âmes. "Et le corps, demandait le petit Denis, et les médicaments ?". Il sera donc médecin - pédiatre, c'est son idée. Mais il découvre la souffrance parfois mortelle des accouchements et choisit la gynécologie. Spécialisation en France, à Angers, mais il retourne au pays, où l'on a besoin de lui. Puis vient la guerre.

L’hôpital dévasté, des patients assassinés jusque dans leur lit. Le médecin crée son propre hôpital à Panzi. Il se souvient encore de sa première patiente, non pas une future maman, mais une femme mutilée dans son intimité

L'acte d'un fou, d'un barbare, voilà ce qu'il pense. Mais elles sont des dizaines, puis des centaines, des milliers... Il les répare, leur offre aussi un soutien psychologique, des conseils juridiques, des formations... Les soins du corps, mais aussi le repos de l'âme.

Un engagement solidaire et politique

Denis Mukwege l'avoue, il est parfois fatigué de réparer. Il veut s'attaquer aux origines du mal. Au fil des ans, il est ainsi devenu l'un des plus farouches opposants du président Kabila, à tel point qu'il a échappé de peu à un attentat en 2012. Il vit désormais retranché dans son hôpital, sous la protection des casques bleus de l'ONU.

En près de 20 ans, Denis Mukwege a soigné 40.000 femmes. On l'accuse parfois d'exagérer l'ampleur du désastre pour garder ses financements mais il a utilisé l'argent de ses prix pour créer de nouveaux dispensaires. "C'est un homme droit, juste et intègre, dit un collègue, mais intraitable avec la médiocrité." Un homme qui s'indigne. "Même si une seule femme était violée, on devrait se révolter", dit-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Médecins Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795798136
Prix Nobel de la Paix : Denis Mukwege, l'homme qui aidait les femmes
Prix Nobel de la Paix : Denis Mukwege, l'homme qui aidait les femmes
PORTRAIT - En près de 20 ans, Denis Mukwege a soigné 40.000 femmes victimes de mutilations sexuelles, ce qui lui vaut ce lundi 10 décembre de recevoir le prix Nobel de la Paix.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/prix-nobel-de-la-paix-denis-mukwege-l-homme-qui-aidait-les-femmes-7795798136
2018-12-11 02:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eqFomqLuNwHeMpNZXc3Rqg/330v220-2/online/image/2018/1210/7795878405_le-medecin-congolais-denis-mukwege-a-recu-lundi-10-decembre-2018-le-prix-nobel-de-la-paix.jpg