1. Accueil
  2. Corse : comment s'appelle le célèbre saucisson spécialité de la région ?
2 min de lecture

Corse : comment s'appelle le célèbre saucisson spécialité de la région ?

En Corse, laissez-vous guider par Luana Belmondo, Jean Michel Zecca et Jean-Sébastien Petitdemange pour une délicieuse balade gourmande entre Prisuttu, Figatellu et finucchetti.

RTL vous régale
RTL vous régale
Comment s'appelle le célèbre saucisson corse ?
01:04:28
Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo

La Corse est grisante : un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Et même si Ajaccio n’est pas forcément une destination de séjour pour des vacances, impossible de faire l’impasse sur les délices culinaires à rapporter.

La Corse est une terre d’élevage porcin depuis le 18ème siècle. Le porc corse est d'ailleurs réputé pour la qualité de sa chair et pour sa saveur particulière. Ces porcs de race Nustrale, rustiques, solides, de gabarit réduit, à dominante noire, parfois tachetés de blanc sur la tête et/ou aux pieds, ont les oreilles tombantes. Leur croissance lente et le persillé de leur viande sont également des critères dominants.
 
En matière de saucissons, on peut apprécier la fameuse coppa. Il est poivré en surface après salage. C’est un des saucissons les plus connus de Corse, élaboré à partir d’échine taillée dans la poitrine et entrelardée, salée et séchée dans un boyau naturel. Il nécessite entre 4 et 7 mois d’affinage...

Prisuttu, Figatellu et huile essentielle

Un seul jambon en France bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée depuis le 2 avril 2012 : c'est le "Jambon sec de Corse" ou "Jambon sec de Corse - Prisuttu". Pas d’injection de saumure mais un jambon trempé dans le sel, souvent celui de Porto-Vecchio. Puis il est rincé avant d’être enfin enduit de poivre moulu. On va le couper en étant perpendiculaire à l’os. C'est grâce à cette manière si spéciale de trancher, qu'on reconnait le vrai jambon corse. 
 
Outre le saucisson, on y découvre aussi le Figatellu, autre spécialité de la région : c’est la saucisse qui a gardé le plus longtemps son secret pour ceux qui ne fréquentent pas la Corse. Cette saucisse, fraiche, à base de foie de porc et de quelques autres abats, ne pouvait pas voyager. On la mange grillée au feu de bois. On peut aujourd’hui la trouver séchées et fumées. La version fraîche reste la plus gouteuse et ne ressemble à aucune autre.

Et si on devait compléter notre panier, on n'oublierait pas l'huile essentielle d’immortelle. L’immortelle, c’est une plante à forme de buisson coiffé de fleurs jaunes, avec une odeur épicée. On lui reconnait plusieurs vertus très efficaces pour soigner les hématomes. Elle aide la cicatrisation après une blessure et elle a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. On l’utilise aussi en esthétique comme crème de beauté. On l’achète la plupart du temps en pharmacie.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/