Emmanuel, ce réfugié rwandais bénévole du diocèse, a reconnu avoir lui-même incendié la cathédral dans la nuit du 25 au 26 juillet dans le bureau du juge. Cet homme est désormais en prison et son avocat, maître Quentin Chabert, a confié dimanche matin que son client regrettait amèrement les faits et qu'il était "rongé par les remords et dépassé par l'ampleur de l'événement".
C'est un rebondissement spectaculaire, qui étonne tous ceux qui connaissaient cet homme comme l'organiste de la cathédrale, Michel Bourcier. La semaine dernière, il ne pouvait pas imaginer la culpabilité de celui qu'il connaissait très bien. Ce dimanche il est tombé des nues.
"La surprise est renouvelée par rapport à la semaine dernière, c'est-à-dire que je m'en étonne de nouveau. C'est incompréhensible pour nous. Je fais partie de la communauté, donc évidemment, ça fait mal au cœur. C'est peut être un coup de folie (...) mais c'est un chrétien, c'est notre frère, donc on est attentif à lui. Laissons la justice terminer son travail et on lui fait confiance", conclut-il.
On est consternés par ce qui arrive"
Jean, un paroissien.
Sur le parvis de la cathédrale de Nantes, une messe se tenait juste à côté avec les fidèles habituels. Eux aussi ont été plus que surpris par cette rebondissement, de nombreux fidèles connaissaient bien Emmanuel en tant que bénévole, tous parlent de lui comme un homme charmant, un homme discret.
Les paroissiens, comme Jean, sont affligés de la situation assez dramatique. "On est consterné par ce qui arrive. Et puis c'est quelqu'un qui on avait confiance. C'est toujours délicat d'admettre et d'enfin reconnaître que c'est l'un d'entre nous qui a fait un tel geste. Notre but dans la vie, c'est de pardonner."
L'avocat du bénévole relevait dès le week-end dernier que la communauté catholique serait donc la plus à même de pardonner. En attendant, l'enquête se poursuit.
Football - Pablo Longoria est l’heureux élu pour le poste de "Head of football" de l’OM.
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray - Le ministre de l'Intérieur a rencontré ce dimanche la famille du prêtre assassiné par deux djihadistes il y a 4 ans alors qu'il célébrait la messe en son église.
Coronavirus - L'épidémie de coronavirus est à la hausse. Le nombre de cas a augmenté de 27%, ainsi le ministre de la Santé, Olivier Véran, demande spécifiquement aux jeunes d'être plus vigilants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte