1 min de lecture Justice

Incendie à la cathédrale de Nantes : où en est l'enquête ?

ÉCLAIRAGE - Un important incendie a eu lieu ce samedi 18 juillet à la cathédrale Saint-Pierre-et-saint-Paul de Nantes. Le grand-orgue est intégralement détruit.

>
Incendie à la cathédrale de Nantes : ce que l'on sait sur l'enquête Crédit Image : Capture Pompiers de Frances Twitter | Crédit Média : RTL | Date :
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Paul Turban

Le mystère demeure après l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ce samedi 18 juillet. Le suspect placé en garde-à-vue ce week-end a finalement été relâché ce dimanche 19 juillet au soir. Bénévole du diocèse, il avait fermé l'édifice la veille de l'incendie. Il a été mis hors de cause

Toutes les pistes sont de nouveau sur la table. La piste criminelle reste envisagée. Les enquêteurs ne s'expliquent toujours pas ces trois départs de feu et l'absence de traces d'effraction. La piste accidentelle n'est pas non plus exclue. 

Pour appuyer les enquêteurs de la police judiciaire nantaise, des techniciens du laboratoire central de la Préfecture de Paris ont été envoyés sur place samedi. Ce sont eux qui étaient intervenus après l'incendie de Notre-Dame-de-Paris. 

Les premières analyses n'ont apparemment pas mis en avant de traces d'hydrocarbures au niveau des deux foyers situés sur le sol de la cathédrale. Le feu pourrait donc être d'une autre origine, électrique par exemple. 

À lire aussi
Le ministre américain de la Justice, Bill Barr, lors d'un meeting avec Donald Trump à la Maison Blanche, le 15 juin 2020. Donald Trump
Présidentielle américaine : pas de fraude aux élections, selon le ministre de la Justice

L'autre inconnu est le grand-orgue, situé en hauteur, au fond de l'édifice. C'est le troisième foyer, et peut-être la clef de cette enquête. Mais la structure carbonisée n'est pas encore sécurisée. Aucun technicien n'a pu pour le moment y faire de prélèvements. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Nantes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants