2 min de lecture Hommage

Les infos de 8h - Attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray : Gérald Darmanin va rendre hommage au père Hamel

Quatre ans après l'assassinat du père Jacques Hamel, le diocèse organise des commémorations ce dimanche 26 juillet, en présence de Gérald Darmanin.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray : Gérald Darmanin va rendre hommage au père Ha Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Caillard édité par Venantia Petillault

"C'est un assassinat horrible qui a marqué toute la communauté nationale", a déclaré Gérald Darmanin à propos de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le ministre de l'Intérieur va assister tout à l'heure à cette journée d'hommage au père Jacques Hamel près de Rouen. Ce prêtre avait été égorgé dans son église en pleine messe par deux jihadistes il y a quatre ans. 

Ici, personne n'a oublié le 26 juillet 2016. Le drame reste un fardeau porté collectivement : "On est très solidaires. Il y a plus de sensibilité, de fraternité, plus d'attention autour des gens", affirme une habitante de la commune. 

Quatre ans après, cette ville ouvrière cosmopolite n'a pas cédé à la tentation du replis. Bien au contraire, selon le député Hubert Wulfranc, maire de la commune au moment du drame : "C'est une ville debout, certes marquée au fer rouge mais justement, c'est une ville qui n'a pas sombré l'ombre d'un instant à un quelconque dérapage. Nous sommes plus forts après qu'avant."

Tous ont le regard tourné vers Rome et attendent la béatification du Père Hamel : "La douleur est tellement encore présente, je souhaite que cette béatification lui soit accordée par le Pape François le plus vite possible", espère Roselyne, la soeur du prêtre. La décision du Pape François n'est pas attendue avant au moins un an. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Bernard Debré le 17 décembre 2013. Bernard Debré
Bernard Debré : disparition d'un "héritier du gaullisme" au franc-parler

Fait divers - Une semaine après l'incendie dans la cathédrale de Nantes, un bénévole du diocèse est passé aux aveux et a été placé en détention provisoire dans la nuit de samedi à dimanche pour "destructions et dégradations par incendie".

Démarchage téléphonique - La nouvelle loi contre le démarchage téléphonique abusif a été promulguée, sanctionnant plus sévèrement les écarts et interdisant même toute prospection téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique.

Sécurité - Le Premier ministre s'est rendu à Nice en évoquant des mesures liées à la sécurité ce samedi, quelques jours après que des tirs ont éclaté en plein jour devant un supermarché lundi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Attentat Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants