1. Accueil
  2. Isère : un pompier menacé à cause de sa barbe
1 min de lecture

Isère : un pompier menacé à cause de sa barbe

Depuis 15 ans, Loïc est pompier volontaire et porte une barbe bien taillée. Bien qu'entretenue avec soin, elle pourrait bien lui coûter son uniforme.

Un pompier (illustration)
Un pompier (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Isère : un pompier menacé à cause de sa barbe
00:02:09
Isère : un pompier menacé à cause de sa barbe
00:02:09
Dominique Tenza - édité par Philippine Rouvière Flamand

Les ennuis de Loïc commencent l'an dernier, lorsqu'il débarque à la caserne de Crémieu, en Isère. Si Loïc est plutôt bien accueilli par ses chefs, ils ont d'emblée fait comprendre à sa barbe qu'elle est de trop. "Soit tu te rases, soit tu dégages", résume Loïc, interrogé par nos confrères du Dauphiné Libéré

Mais notre sergent-chef n'en démord pas : "jamais sans ma barbe !" Pas question pour lui de céder un poil. Alors le voilà mis à pied, il reçoit un blâme : interdiction d'intervenir dans des opérations incendies, "le rasage est impératif pour la prise de service", lui explique-t-on, "c'est une question de sécurité". 

Il existe bien un arrêté du ministère de l'Intérieur qui va dans ce sens. Il précise que le rasage permet au casque de mieux protéger et de mieux coller à la peau, mais le même texte tolère également une moustache ou une barbe à condition qu'elle soit bien taillée, ce que fait Loïc avant chaque prise de garde.   

Loïc n'est pas le premier à avoir été sanctionné pour cause de pilosité faciale excessive. Sauf que lui a décidé de ne pas s'arrêter là. Il vient de monter un site internet : sapeur-pompier-barbu, un espace sur lequel Loïc espère récolter d'autres témoignages pour mener la bataille. Un combat qu'il a bon espoir de gagner puisqu'il y a deux ans, le tribunal de Melun avait donné raison à trois pompiers de Seine-et-Marne pour le même motif, estimant qu'il s'agissait d'une atteinte à une liberté fondamentale : celle de porter la barbe. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.