Le début d'une régence du Prince Charles ? Le discours du Trône, principal devoir constitutionnel annuel d'Elizabeth II, permettait ce mardi 10 mai, en l'absence remarquée d'Elizabeth II d'en juger. La Reine, empêchée par des problèmes de "mobilité" d'ouvrir
la session parlementaire, avait laissé le Prince Charles le prononcer à sa place : un signal fort pour la monarchie britannique.
Détail important cependant : le prince Charles n'a pas pris place sur le trône. La place de la Monarque est restée vide. L'héritier de la Couronne s'est donc chargé, depuis sa place habituelle, et face à la couronne de sa mère, de délivrer un discours traditionnellement écrit par le Premier ministre. Downing Street y a ainsi décliné son programme politique et parlementaire pour l'année à venir.
Cette édition marque en tout cas une nouvelle étape symbolique dans le transfert progressif des tâches de la souveraine au prince Charles, qui la représente déjà à l'étranger depuis plusieurs années. Car, au-delà du moment solennel et d'une cérémonie en grande pompe, c'est surtout l'image du futur roi en présence de Camilla, prochaine reine consort et du Prince William, numéro 2 dans l'ordre de succession qui restera. Celle de futurs monarques qui se montrent déjà prêts à assumer leur rôle le cas échéant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte