1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : ce qu'il faut retenir du discours du Trône du Prince Charles, en l'absence de la reine
1 min de lecture

Elizabeth II : ce qu'il faut retenir du discours du Trône du Prince Charles, en l'absence de la reine

La reine Elizabeth II était absente mardi 10 mai pour le traditionnel discours du trône au Parlement britannique en raison de "problèmes de mobilité" de la monarque de 96 ans. C'est le prince Charles, héritier du Trône qui s'est adressé aux parlementaires pour la première fois.

Le Prince Charles, héritier de la Couronne, lors du discours du Trône, en l'absence de la Reine, le 10 mai 2022
Le Prince Charles, héritier de la Couronne, lors du discours du Trône, en l'absence de la Reine, le 10 mai 2022
Crédit : Ben Stansall / POOL / AFP
Thomas Pierre

Le début d'une régence du Prince Charles ? Le discours du Trône, principal devoir constitutionnel annuel d'Elizabeth II, permettait ce mardi 10 mai, en l'absence remarquée d'Elizabeth II d'en juger. La Reine, empêchée par des problèmes de "mobilité" d'ouvrir
la session parlementaire, avait laissé le Prince Charles le prononcer à sa place : un signal fort pour la monarchie britannique. 

Détail important cependant : le prince Charles n'a pas pris place sur le trône. La place de la Monarque est restée vide. L'héritier de la Couronne s'est donc chargé, depuis sa place habituelle, et face à la couronne de sa mère, de délivrer un discours traditionnellement écrit par le Premier ministre. Downing Street y a ainsi décliné son programme politique et parlementaire pour l'année à venir.

Cette édition marque en tout cas une nouvelle étape symbolique dans le transfert progressif des tâches de la souveraine au prince Charles, qui la représente déjà à l'étranger depuis plusieurs années. Car, au-delà du moment solennel et d'une cérémonie en grande pompe, c'est surtout l'image du futur roi en présence de Camilla, prochaine reine consort et du Prince William, numéro 2 dans l'ordre de succession qui restera. Celle de futurs monarques qui se montrent déjà prêts à assumer leur rôle le cas échéant.

Le Prince William, numéro 2 dans l'ordre de succession, et Camilla, épouse du prince Charles, héritier du Trône, le 10 mai 2022
Le Prince William, numéro 2 dans l'ordre de succession, et Camilla, épouse du prince Charles, héritier du Trône, le 10 mai 2022
Crédit : Ben Stansall / POOL / AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/