La petite phrase lancée depuis Berlin a fait des dégâts. Depuis qu'Emmanuel Macron a dit qu'il connaissait le nom de son futur Premier ministre, les membres du gouvernement actuel sont au bord de la crise de nerfs. "On se pose tous la même question", confie un ministre : "Le président a-t-il informé l'heureux élu ?".
Ce mercredi 11 mai au Conseil des ministres, tout le monde va se regarder en chiens de faïence avec peut-être un brin de paranoïa en se demandant si le voisin n'en sait pas davantage. "Je n'ai aucune info, rien" soupire l'un d'entre eux, "je ne sais même pas si c'est ma dernière fois à l'Élysée aujourd'hui". D'ailleurs personne, ni au Palais, ni au gouvernement, n'est en mesure d'affirmer qu'il s'agit bel et bien du dernier conseil des ministres de ce gouvernement Castex.
Agacé par les fuites sur les candidats qui auraient refusé Matignon, le président ne tolère plus aucune fuite. D'après un proche, sur ces sujets sensibles, c'est le chef de l'État en personne qui dicte désormais les très maigres indices qu'il veut bien livrer à la presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte