1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Stevie Wonder : le contrat en or qui lui a été proposé pour rester aux Etats-Unis
1 min de lecture

Stevie Wonder : le contrat en or qui lui a été proposé pour rester aux Etats-Unis

"Bonus Track" revient sur l'album "Songs in the key of life" de Stevie Wonder. Un album au succès international, que l'artiste a accepté de faire à la suite d'une proposition de contrat mirobolante…

Stevie Wonder, le 19 avril 2020
Stevie Wonder, le 19 avril 2020
Crédit : GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'INTÉGRALE - L'émission du 29 avril 2021
51:59
FOCUS - Stevie Wonder : "Songs in the key of life", album à succès
20:14
Thibaud Chaboche

Songs in the key of life (1978), signé Stevie Wonder, est l'album le plus vendu de sa carrière, mais aussi le plus salué par la critique, qui le considère comme un véritable chef d’œuvre. Bonus Track revient sur cet album, acquis et réalisé grâce à une véritable force de persuasion de son label...

Nous sommes deux ans plus tôt, en 1974. Stevie Wonder a alors 25 ans et il est une immense star. Ses précédents albums se sont vendus par centaines de milliers, avec des tubes comme Superstition ou You are the sunshine of my life… Il est le protégé du mythique label Tamla Motown, chez qui il est en contrat depuis l’âge de 11 ans.

Mais alors que sa carrière est au sommet, Stevie Wonder envisage de quitter l’Amérique, où règne racisme et injustices sociales, pour émigrer au Ghana, afin de travailler avec des enfants handicapés. Il a même déjà prévu d’organiser un concert d’adieu…

Un contrat de 7 ans, avec 7 albums

Berry Gordy, fondateur du label, effrayé de voir partir son poulain, va alors lui faire une offre vertigineuse : un contrat de 7 ans, avec 7 albums, et 37 millions de dollars à la clé, ainsi qu'un contrôle artistique total. C’est à l’époque le plus gros contrat d’enregistrement de l’histoire ! 

À lire aussi

Stevie Wonder va accepter la proposition et se consacrer à temps complet à ce nouvel album. Un travail de près de deux ans. Plus de 150 personnes ont contribué à l’album, à un rythme effréné. Stevie Wonder, perfectionniste, a passé des heures en studio, sans dormir ni manger, pour travailler sur chaque piste enregistrée…

Aujourd'hui, l'album est considéré comme le 4e meilleur album de tous les temps, selon le magazine Rolling Stones. Il a remporté 4 Grammy Awards en 1976, l’année de sa sortie. Un double album de 21 titres qui mêle des ambiances soul, funk, pop, jazzy, gospel, et qui a inspiré des quantités d’artistes...

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/