Les paroles avaient fait twerker Miley Cyrus. Dans une interview donnée à GQ Magazine, le chanteur américain Pharrell Williams est revenu sur les polémiques entourant l'une de ses plus célèbres chansons Blurred Lines.
Interprètée au côté de Robin Thicke, la chanson avait été dénoncée comme étant sexiste, vulgaire et mysogyne. Les paroles raconte en effet le cas d'une "gentille fille" que les chanteurs "prennent", mais dont ils sont certains "qu'elle en veut", car ils détestent "les lignes floues". Le clip, avec de nombreuses mannequins célèbres comme Emily Ratajkowsk, a été accusé d'objectifier les femmes.
À l'époque, l'artiste à la voix de fausset ne comprenait pas ces polémiques. "Quand ça a commencé à devenir un problème, par rapport aux paroles, j'étais en mode "de quoi vous parlez ? Il y a des femmes qui aiment vraiment bien la chanson (...) "and I now you want it": les femmes chantent ce genre de parole tout le temps. Donc, je ne comprenais pas le rapport avec le viol", a-t-il raconté au magazine américain.
Mais, les polémiques grandissantes ont mené l'artiste à réaliser une sorte d'introspection "Je crois que Blurred Lines m'a ouvert les yeux (...) Je me suis rendu compte que des hommes parlent ainsi lorsqu'ils profitent d'une femme (...) Mon esprit a alors compris ce que la chanson voulait réellement dire, et comment elle pouvait affecter celles et ceux qui l'écoutent (...) J'ai pris conscience que nous vivions dans une société machiste. Je ne l'avais pas compris avant, ni que certaines de mes chansons contribuaient à ce monde machiste. Cela m'a complètement époustouflé."
C'est cette réflexion qui l'a ensuite mené à écrire Happy, une chanson "qui a rendu les gens heureux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.