1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Pharrell Williams réalise que sa chanson "Blurred Lines" était sexiste
1 min de lecture

Pharrell Williams réalise que sa chanson "Blurred Lines" était sexiste

Dans une interview, le chanteur américain se confie sur sa célèbre chanson "Blurred Lines" qui avait fait polémique en 2013. Pharell Williams réalise désormais qu'elle était sexiste.

Pharrell Williams au Global Citizen Festival, le 28 septembre 2019
Pharrell Williams au Global Citizen Festival, le 28 septembre 2019
Crédit : Angela Weiss / AFP
Maria Aït Ouariane

Les paroles avaient fait twerker Miley Cyrus. Dans une interview donnée à GQ Magazine, le chanteur américain Pharrell Williams est revenu sur les polémiques entourant l'une de ses plus célèbres chansons Blurred Lines.

Interprètée au côté de Robin Thicke, la chanson avait été dénoncée comme étant sexiste, vulgaire et mysogyne. Les paroles raconte en effet le cas d'une "gentille fille" que les chanteurs "prennent", mais dont ils sont certains "qu'elle en veut", car ils détestent "les lignes floues". Le clip, avec de nombreuses mannequins célèbres comme Emily Ratajkowsk, a été accusé d'objectifier les femmes. 

À l'époque, l'artiste à la voix de fausset ne comprenait pas ces polémiques. "Quand ça a commencé à devenir un problème, par rapport aux paroles, j'étais en mode "de quoi vous parlez ? Il y a des femmes qui aiment vraiment bien la chanson (...) "and I now you want it": les femmes chantent ce genre de parole tout le temps. Donc, je ne comprenais pas le rapport avec le viol", a-t-il raconté au magazine américain. 

Pharrell Williams en couverture du magazine GQ
Pharrell Williams en couverture du magazine GQ
Crédit : GQ Magazine

Mais, les polémiques grandissantes ont mené l'artiste à réaliser une sorte d'introspection "Je crois que Blurred Lines m'a ouvert les yeux (...) Je me suis rendu compte que des hommes parlent ainsi lorsqu'ils profitent d'une femme (...) Mon esprit a alors compris ce que la chanson voulait réellement dire, et comment elle pouvait affecter celles et ceux qui l'écoutent (...) J'ai pris conscience que nous vivions dans une société machiste. Je ne l'avais pas compris avant, ni que certaines de mes chansons contribuaient à ce monde machiste. Cela m'a complètement époustouflé."

À lire aussi

C'est cette réflexion qui l'a ensuite mené à écrire Happy, une chanson "qui a rendu les gens heureux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.