1 min de lecture Expliquez-nous

VIDÉO - Led Zeppelin, Pharrell Williams... Comment caractérise-t-on le plagiat musical ?

Quel est le point le commun entre Led Zeppelin, Pharrell Williams, Calogero, ou encore Michael Jackson ? Tous ces artistes ont été soupçonnés d'avoir plagié d'autres œuvres.

>
Des chanteurs et des groupes accusés de plagiat Crédit Image : AFP | Crédit Média : M6 | Date :
Logo M6info
M6 La rédaction

Led Zeppelin est de nouveau soupçonné de plagiat par la justice américaine. Dans le viseur : sa chanson culte Stairway To Heaven. Spirit, un groupe californien des années 70 reproche en effet au mythique groupe anglais de lui avoir volé son morceau Taurus.

Alors y-a-t-il plagiat ? En 2016, un tribunal avait considéré que non, mais une cour d'appel fédérale de San Francisco a estimé le 29 septembre dernier que le précédent procès comportait des vices de procédures. Il y aura donc un nouveau procès. Le plagiat, ou contrefaçon, est caractérisé quand une oeuvre copie ou s'inspire très fortement d'une oeuvre pré-existante. Les auteurs de l'oeuvre la plus ancienne, peuvent alors faire jouer leurs droits d'auteur et porter plainte.

L'histoire de la musique regorge de tels cas de figure. Autre exemple plus récent, pour Blurred Lines, Robin Thicke et Pharrell Williams ont été condamnés à verser plus de 7,4 millions de dollars aux ayants droits de Marvin Gaye pour contrefaçon.

En France, l'artiste Calogero a aussi été condamné à verser 80.000 euros de dommages et intérêts à un compositeur pour avoir plagié un morceau de la troupe Les années Boom.

>
GOT TO GIVE IT UP - MARVIN GAYE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Expliquez-nous Musique M6info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants