2 min de lecture
Le groupe Muse lors des MTV EMA 2018
Crédit : PDN/SIPA
Ils reviennent sur le devant de la scène. Les trois membres du groupe Muse viennent de publier leur huitième album, baptisé Simulation Theory. Moins électrique, plus électronique, Muse s'amuse à élargir encore un peu son spectre dans cet album de onze titres puissants. Un opus débridé dont on ressort un peu essoré mais qui comporte quelques réussites à l'image de Something Human.
Le
trio britannique tente quelques grands écarts audacieux comme cette
guitare sèche mêlée à des beats électros. Leur rock garage des
débuts est bien loin mais le trio retombe toujours sur ses pattes et
assume ses influences, comme Queen, dans le morceau Dig Down.
Les Anglais affinent en tout cas - disque après disque - un rock
symphonique, voire même rétro-futuriste, taillé pour les stades et ultra
produit sur CD. Des morceaux qu'ils déshabillent pour leurs
impressionnants concerts. Muse forge aussi son succès dans une vision pessimiste et sombre du futur. Entre
appel à la révolte, manipulation des masses, et robots...Matthew Bellamy
leader et chanteur de Muse est fasciné par la dystopie.
"Simulation Theory" est le nouvel album de Muse
Crédit : Warner Bros
"J'ai grandi en regardant des films comme Mad Max ou Blade Runner, peut-être que je les ai vus un peu trop jeune d'ailleurs, reconnait le chanteur de 40 ans. Des trucs comme Alien par exemple, j'ai adoré ! Je pense que mes films préférés sont tous de la science-fiction ou fantastique, en tout cas ils parlent tous du futur. Je suis certain que ça à influencer ma manière de penser."
"Quand on préparait l'album, j'ai acheté un casque de réalité virtuelle et je me suis beaucoup amusé à faire des jeux vidéo. Et ce qui m'a beaucoup plu c'est que j'ai eu l'impression de voyager dans le temps, de retourner à l'enfance. J'ai donc eu cette idée que peut-être dans le futur, on vivrait dans plusieurs époques et réalités simultanément. Nous avons combiné cette idée avec les sonorités du début des années 80 - avec lesquelles on a grandi - et les imageries des films qui nous ont marqués", déclarait-il au micro de RTL.
Simulation Theory, le nouvel album de Muse vient de sortir. Le groupe se produira au Stade de France le 6 juillet 2019, le 9 juillet au Stade Vélodrome de Marseille, ou le 16 juillet au Stade de Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte