2 min de lecture Pop Rock Collection

Mika : l'histoire derrière "Grace Kelly", le tube qui a lancé sa carrière

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Carole Vega raconte comment le chanteur a eu l'idée de "Grace Kelly", l'un des classiques de l'album "Life in Cartoon Motion" sorti en 2007.

PRCollection_245x300 Pop Rock Collection Carole Vega
>
Saison 2 - 2. Mika : l'histoire derrière "Grace Kelly", le tube qui a lancé sa carrière Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Carole Vega édité par Bertrand Laidain

Nous sommes le 5 février 2007. Un ovni prénommé Mika va bouleverser le monde de la pop avec l'album Life in Cartoon Motion. Sur cet album il y a Grace Kelly. Le chanteur libano-britannique n'a alors que 24 ans et ce grand jeune homme longiligne au regard candide et à la voix cristalline nous offre un bouquet de chansons aux couleurs éclatantes.

Pourtant au début, il broyait un peu du noir. Et c'est ce que raconte Grace KellyMika s'y indigne et y griffe l'industrie dont il a besoin pour se faire connaître. L'industrie musicale, naturellement... Et elle va être longue à la détente.

Alors Mika fait des petits boulots à Londres pour pouvoir se payer quelques heures de studio afin d'enregistrer des maquettes. Il en réalise plus de 30. Dedans, il n'y a pas Grace Kelly. Ce titre lui viendra après un énième rendez-vous inutile avec un directeur artistique de maison de disque.

Grace Kelly, la perfection absolue pour sa grand mère

Mika voit rouge. Il rentre chez lui, furieux, vert de rage. Et il écrit Grace Kelly dans la foulée, en réaction à ce qu'il vient de vivre. Est-ce qu'il doit être plus jeune ? Est-ce qu'il doit être plus vieux ? Un peu comme Freddie Mercury ? Ou comme Grace Kelly, la perfection absolue pour sa grand mère ? Tout ça pour au final, trôner sur l'étagère d'un responsable de label musical ?

À lire aussi
Pop Rock Collection Pop Rock Collection
Les Rita Mitsouko : qui a inspiré le classique "Andy" ?

Le jeune homme décide de faire un un bras d'honneur à ce système qui veut le façonner. C'est ce que raconte cette chanson ultra pop qui puise ses racines musicales dans un opéra. Car Mika s'est inspiré du Barbier de Séville de Rossini...

Avant que cet immense tube ne nous parvienne, il a fallu enfin une bonne rencontre et une conviction : c'est Jodi Marr, chanteuse et productrice américaine qui va l'aider. Elle croit tellement à Grace Kelly qu'elle va hypothéquer son propre appartement pour qu'il l'enregistre. Il ne le saura que bien plus tard. Et la suite ? On la connaît ! L'album Life In Cartoon Motion se vendra à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Pop Rock Collection. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous dévoile les coulisses des plus grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pop Rock Collection RTL Originals Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants