1 min de lecture RTL Originals

Guns N' Roses : comment est né "November Rain", le titre épique d'Axl Rose

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Carole Vega raconte l'histoire d'un titre majeur de Guns N' Roses, figurant sur l'album "Use Your Illusion I".

PRCollection_245x300 Pop Rock Collection Carole Vega
>
11. Guns N' Roses : comment est né "November Rain", le titre épique d'Axl Rose Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Carole Vega édité par Bertrand Laidain

Nous sommes le 17 septembre 1991. Guns N' Roses publie Use Your Illusion I et Use Your Illusion II. Sur le premier disque figure November Rain, l’une des pièces majeures du groupe californien. Un morceau épique, une ballade hard rock grandiloquente sur fond d'orchestre symphonique, une chanson mythique.

C’est Axl Rose, le chanteur, qui est évidemment à l’origine de ce titre fabuleux. Un morceau qu’il trimballe dans sa tête depuis 1983, avant même la création de Guns N' Roses qui date de 1985. Dès qu'il voit un piano il joue quelques mesures du morceau qui s'appelle déjà November Rain. Mais il n'arrive pas à la terminer.

Une première maquette d'une durée de 5 minutes avec une guitare acoustique circule en 1985. Un an plus tard, Manny Charlton guitariste du groupe Nazareth produit le premier album du groupe, qui sont d’illustres inconnus à ce moment-là. Il aurait lui enregistré une version de 18 minutes.

Mais de quoi parle le titre qui hante le chanteur Guns N' Roses depuis toutes ces années ? C'est l'histoire d'une rock star sur le déclin qui se rappelle de sa plus belle histoire d'amour. Mais il perd tout, la gloire et son amoureuse qui se suicide.

Un solo de guitare légendaire

À lire aussi
AC/DC a été intronisé au "Rock and Roll Hall Of Fame", Panthéon du rock, en 2003 musique
AC/DC : comment Zégut est devenu "assistant archiviste" du groupe australien

Axel Rose a dû convaincre le reste du groupe d’enregistrer le titre en 1990/1991. Slash, le guitariste au chapeau haut-de-forme, n’était pas très emballé par l’idée. Les ballades symphoniques, c’est pas son truc. Mais le chanteur a le dernier mot, et le guitariste affirme que le solo qu’il joue sur l’album est identique à celui qu’il a improvisé la première fois qu’il a entendu November Rain. Qui, à la fin des fins, fait 8 minutes et 57 secondes. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Pop Rock Collection. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous dévoile les coulisses des plus grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Pop Rock Collection Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants