2 min de lecture

Blondie : comment "Heart of Glass" a sauvé le groupe de Debbie Harry

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Pop Rock Collection", Carole Vega nous raconte l'histoire du premier succès planétaire de Blondie.

Pop Rock Collection

Crédit : RTL Originals

12. Blondie : comment "Heart of Glass" a sauvé le groupe de Debbie Harry

00:03:16

Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

Nous sommes en janvier 1979. Blondie sort Heart of Glass, extrait de Parallel Lines, son troisième album. Adoptée à l’âge de 3 mois, Debbie Harry se plait à imaginer qu’elle est la fille de Marilyn Monroe. Elle s’échappe à deux reprises du New Jersey où elle a grandi pour s’établir en 1974 à New York où elle rencontre Chris Stein.

Blondie, c’est essentiellement cette rencontre entre Debbie Harry, jeune femme glamour incendiaire, et Chris Stein, guitariste, photographe et touche à tout.

"Blondie", le nom du groupe, est un clin d'œil aux gars qui interpellaient Debbie de cette façon dans la rue. En 1974, on ne les prend pas encore très au sérieux. Les débuts sont difficiles. Notamment parce que c’est une femme qui mène la danse et qui est en première ligne. Et à ce moment-là, il y en a très peu. 

Blondie bascule vers le disco

En 1974, la première version de Heart of Glass qui s'appelle encore A Pain in the Ass est très reggae. Debbie Harry qui écrit le texte en marre d'entendre les filles se plaindre de leurs histoires d'amour ratées, pour elle il faut parfois savoir remettre les pauvres types à leur place. Mais le groupe sent que cela ne fonctionne pas.

Entre temps pour une sombre histoire de rachats de contrat avec une maison de disque Blondie a 500.000 dollars de dettes. Le groupe qui a acquis une petite notoriété avec le titre Denis doit absolument décrocher un autre tube pour s’en sortir. Au cours d'une réunion au sommet, ils grattent dans les cartons et ressortent Heart Of Glass

Ce qui change ? C’est 1979 et l’apparition de la boîte à rythmes qui donne une bascule disco au titre. Blondie qui vient de la scène punk, rock et underground new-yorkais se voit alors accusé de trahison pour avoir cédé aux sirènes du disco. Mais le groupe s'en moque, Heart of Glass sera n°1 un peu partout dans le monde.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Pop Rock Collection. Chaque mercredi, Carole Vega, animatrice à RTL2, vous dévoile les coulisses des plus grands titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte