La chanson Les divorcés, écrite par Michel Delpech lui-même et Jean-Michel Rivat, sort en 1973. À l'époque la loi n'autorise en aucun cas le divorce à l'amiable. On ne pouvait se séparer officiellement que pour faute. Cette chanson va considérablement faire évoluer les mentalités à ce sujet.
Peu de temps avant, Jean-Michel Rivat vient de divorcer de Christine Haas. C'est lui qui propose ce thème de chanson à Michel Delpech. Les deux compères vont alors s'emparer de ce sujet, ainsi que de cette loi, qu'ils dénoncent comme une totale aberration. Le texte parle d’un couple qui se sépare
et qui organise avec compréhension et bienveillance leur divorce. "Ce
serait moche d'en arriver, toi et moi à se détester, et à se rejeter les
fautes", chantait ainsi Delpech.
Le succès est total. En
quelques semaines, le 45 tours se vend à plus d’un million d’exemplaires. Si le sujet parle autant aux Français, c'est qu'il est au cœur du débat, les séparations devant les tribunaux ne cessant d'augmenter. Un sujet qui atteindra même les plus hautes sphères de l'Etat. Le 11 juillet
1975, le nouveau président, Valéry Giscard d'Estaing, élu en 1974, promulguera la loi autorisant cette fois-ci le divorce par consentement mutuel. Et si le chanteur était le précurseur de cette loi si importante aujourd'hui ?
L'histoire des chansons :
- Message in the bottle, The Police
- I hope you'll stay, Gilbert O'Sullivan
- La loi de Murphy, Angèle
Focus : "les années Giscard"
Journal de la musique
Invité : Fabien Lecoeuvre, pour l’histoire de tubes français
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.