1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Johnny Hallyday : pourquoi le chanteur a-t-il failli mourir 50 ans avant sa mort ?
3 min de lecture

Johnny Hallyday : pourquoi le chanteur a-t-il failli mourir 50 ans avant sa mort ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Johnny Hallyday a failli mourir en 1966.

Johnny Hallyday
Crédit : Eric Feferberg / AFP
579. Johnny Hallyday : pourquoi le chanteur a-t-il failli mourir 50 ans avant sa mort ?
00:02:21
Florian Gazan

En ce mardi 5 décembre, cela fait six ans jour pour jour que Johnny Hallyday nous a quittés mais peu sont ceux à savoir que le chanteur de légende aurait pu mourir 50 ans avant sa mort.

À la fin de l'été 1966, après un début de carrière stratosphérique qui l’a vu devenir l’idole des jeunes, Johnny Hallyday marque un peu le pas. Certes le 14 août, il a connu un grand bonheur avec la naissance de son premier enfant David mais très vite de gros nuages viennent obscurcir ce rayon de soleil.

Le premier, c’est le fisc qui réclame un arriéré d’impôts à Johnny de 4 millions de francs de l’époque. Le deuxième, c’est qu’un an après leur mariage qui a passionné la France et à peine un mois après la naissance de leur fils, Sylvie Vartan demande le divorce.

Car Johnny est déjà Johnny, il abuse de tout, sexe, drogues et rock’n’roll. Mais surtout Sylvie vit mal ses absences. La goutte d’eau c’est que pour la naissance de David, il est resté à peine quelques heures à la maternité avant de repartir en gala en Italie où il était la veille. Ce divorce, Johnny ne l’a pas vu arriver, il se le prend en pleine face. Le rocker est inconsolable et ses amis dont JJ. Debout, le mari de Chantal Goya, le voient pour la première fois de leur vie pleurer. 

À quelques minutes près, il était mort…

À écouter aussi

Quelques jours plus tard, Johnny est attendu à Londres pour enregistrer son prochain album. Un rendez-vous crucial pour lui car le précédent n’a pas marché tandis que l’émergence de Claude François et Michel Polnareff notamment mettent en danger son statut de chanteur français numéro 1. Johnny est au fond du trou, il n’a pas la tête à chanter. 

Le samedi 10 septembre, il est attendu à la fête de l’Humanité à Paris mais il reste introuvable. Son secrétaire de l’époque, Ticky Holgado, et son attaché de presse, Gill Paquet finissent par le retrouver chez lui, à Neuilly-sur-Seine, allongé sur la moquette. Gorgé de sang, Johnny venait de s'ouvrir les veines après avoir ingurgité un cocktail éther-barbituriques. À quelques minutes près, il était mort…

Johnny est emmené en urgence à l’hôpital Lariboisière où il subit un lavage d’estomac, une transfusion sanguine avant d'aller respecter une cure de trois semaines de sommeil en Suisse. Avec le soutien discret d’une blonde qui fut le premier grand amour de sa vie, un amour secret devenue une amie : Catherine Deneuve. Johnny s’en sort. À son réveil, il découvre que son nouveau tube Noir c’est Noir est numéro 1 au hit-parade. Noir c’est noir, il y a à nouveau de l’espoir. Sa carrière est relancée et Sylvie Vartan annule le divorce pour lui donner une deuxième chance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte