Au début des années 1990, la chanteuse canadienne Céline Dion commence à se faire un nom outre-Atlantique. Jean-Jacques Goldman suit sa carrière de très près. Persuadé qu'elle peut prendre une place inoccupée sur la scène musicale française, l'artiste décide de contacter Céline et son manager (et futur mari) René Angélil.
Après lui avoir proposé de rejoindre la troupe des Enfoirés et d'interpréter avec lui le titre Là-bas, Goldman fait part de son envie d'écrire un album entier à la chanteuse, comme le raconte Éric Jean-Jean dans un podcast inédit consacré à Jean-Jacques Goldman. La tâche s'annonce difficile car Luc Plamondon a déjà proposé de composer pour elle en français.
Mais Goldman est déterminé. Il décide de composer quelques maquettes et avant de s'y mettre, il réalise un vrai travail de journaliste. Il demande un dossier de presse à Sony, leur maison de disques commune, se documente, lit toutes les interviews et écoute toutes ses chansons pour être sûr de coller parfaitement à la personnalité de l'artiste québécoise.
Un travail d'investigation de huit mois : "Entretemps, ma vision de sa voix a évolué. J'avais une impression très 'chanson française traditionnelle' et je me suis rendu compte qu'elle avait un registre rythm'n'blues" explique Goldman dans un entretien pour Libération en mars 1995.
Quelques mois plus tard, Céline et René retrouvent Jean-Jacques en studio pour écouter des maquettes préparées par le chanteur. Et c'est le coup de foudre : l'accord est signé et Goldman se voit confier l'écriture de son premier album en français. Neuf chansons étaient prévues au départ, il y en aura finalement douze.
Cette collaboration entre les deux artistes s'est poursuivie en 1998 avec S'il suffisait d'aimer, le dix-neuvième album de Céline Dion, en 2003 avec 1 fille & 4 types et plus récemment en 2016 avec Encore un soir.
Retrouvez les histoires complètes des chansons de Jean-Jacques dans le livre "Goldman, une vie en chansons" par Éric Jean-Jean aux Éditions Hugo Doc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte