1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Jean-Jacques Goldman : 8 podcasts RTL pour retracer sa vie en chansons
2 min de lecture

Jean-Jacques Goldman : 8 podcasts RTL pour retracer sa vie en chansons

À l'occasion des vingt ans de la dernière tournée de Jean-Jacques Goldman, Éric Jean-Jean retrace sa vie en chansons, dans un podcast inédit en huit épisodes.

Jean-Jacques Goldman à Bordeaux, le 7 janvier 1987
Jean-Jacques Goldman à Bordeaux, le 7 janvier 1987
Crédit : GEORGES BENDRIHEM / AFP
Laureline Chatriot & Éric Jean-Jean

Le 10 décembre 2002 est un jour symbolique dans la carrière de Jean-Jacques Goldman. Il s'agit de la dernière date d'Un tour ensemble, l'ultime tournée de l'artiste, aux 30 millions d'albums vendus. Même si le bruit a longtemps couru qu'un nouvel album était prêt pour ses 60, puis 70 ans, cela fait vingt ans que Goldman a tiré sa révérence à son public.

À l'occasion de cet anniversaire, Éric Jean-Jean vous emmène à la découverte de Jean-Jacques Goldman. Et quoi de mieux pour découvrir l'homme, que de le raconter en chansons ? En partant de ces plus grands tubes, l'animateur de "Bonus Track" retrace toute la carrière du chanteur dans un podcast inédit. 

Huit épisodes parcourent la vie de l'artiste : ses débuts dans l'ombre jusqu'à la consécration, avec des titres comme "Quand la musique est bonne", ses hymnes indémodables, les chansons engagées et toutes celles écrites pour d'autres artistes. … À travers ses textes et ses musiques, le présentateur de Bonus Track sur RTL éclaire le mystère d’un homme qui a tout fait pour être le premier, tout en refusant la célébrité.

Un pilier de la chanson française qui préfère l'anonymat

Pilier de la chanson française, Jean-Jacques Goldman est en effet un de ces chanteurs discrets, dont on sait finalement peu de choses. Et pour apprendre à le connaître, il faut savoir lire entre les lignes, car la personnalité préférée des Français n'aime pas la célébrité. Pourtant, comme le rappelle Éric Jean-Jean dans son livre Goldman : une vie en chansons : "Goldman a tout fait pour être le premier". 

Mais encore aujourd'hui, le chanteur préfère l'anonymat, tout comme à ses débuts, après son premier succès avec le groupe, Taï Phong. À cette époque, il disait aux fans venus chercher une dédicace, dans le magasin Sport 2000 où il travaillait, qu'il était "un cousin très ressemblant du chanteur", raconte notamment Éric Jean-Jean dans son livre et ce podcast à retrouver sur l'application RTL, RTL.fr et toutes les plateformes de podcasts partenaires. 

Retrouvez les histoires complètes des chansons de Jean-Jacques dans le livre "Goldman, une vie en chansons" par Éric Jean-Jean aux Éditions Hugo Doc.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire