1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Cérémonie d'ouverture : Aya Nakamura dit sa fierté et critique "la caricature de la femme noire"
1 min de lecture

Cérémonie d'ouverture : Aya Nakamura dit sa fierté et critique "la caricature de la femme noire"

La chanteuse est revenue sur sa prestation auprès de la Garde républicaine et la réception de cette collaboration inédite.

Aya Nakamura sur Instagram
Crédit : Instagram
JO PARIS 2024 - Aya Nakamura revient sur la cérémonie d'ouverture
00:01:29
Aymeric Parthonnaud

Quelques semaines après son éclatante performance sur le Ponts des Arts pendant la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Aya Nakamura est revenue sur sa prestation à l'occasion d'un live sur les réseaux sociaux. "On s'est amusé de ouf avec la Garde républicaine", a-t-elle lâché avec le sourire dans une vidéo en direct auprès de ses fans.

"C'était trop bien. Je suis trop fière de moi. Je suis contente. (...) Je n'ai jamais parlé de ça sur les réseaux sociaux, mais je ne m'y attendais pas du tout, a expliqué la chanteuse qui a admis être surprise par la portée médiatique et symbolique de la soirée. J'étais choquée, parce que quand on m'avait proposé de faire l'événement, je ne savais même pas ce que ça représentait. Je me posais beaucoup de questions car je voyais beaucoup d'artistes qui demandaient la place, pour que ce soit eux."

"Quand on me l'a proposé, je me suis dit que j'allais le faire. Mais je ne me suis pas dit, 'wow, si tu le fais, c'est une dinguerie, tout le monde entier va te voir.' Je me suis dit que j'allais chanter, que ça serait un show et que je rentrerais chez moi", a-t-elle ajouté. 

L'artiste a tenu aussi à revenir sur les polémiques qui émaillent sa carrière depuis son accession à la célébrité. "En toute honnêteté, je suis une renoie (noire, ndlr), je sais qu'il y a beaucoup de discrimination par rapport à nous, mais de toute ma vie, avant d'être chanteuse, je n'ai jamais eu de remarques bizarres sur mon physique. Jamais, never." 

À lire aussi

"C'est que quand j'ai commencé à être connue que j'ai commencé à (en) avoir, continue-t-elle. Je pense en toute honnêteté que moi, artiste, femme noire, j'ai pris pour tout le monde, analyse Aya Nakamura. J'ai eu affaire avec des personnes qui me disaient 'Ah, t'es sensible ? Ah, t'es comme ci, t'es comme ça...' On n'est pas toutes [pareilles]. C'est la caricature de la femme noire que certains ont vu en moi".  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte