1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉO - Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : Aya Nakamura chante ses tubes entourée de la Garde républicaine
2 min de lecture

VIDÉO - Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : Aya Nakamura chante ses tubes entourée de la Garde républicaine

Dans un medley accompagné de la Garde républicaine et du Chœur de l'Armée française, la chanteuse a repris des titres de Charles Aznavour, en alternance avec ses propres tubes.

Aya Nakamura lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet
Crédit : Gabriel BOUYS / AFP
Laureline Chatriot & AFP

Aya Nakamura a mis tout le monde au garde à vous. Vendredi 26 juillet, la chanteuse s'est produite lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024... en duo avec le Chœur de l'Armée française et la Garde républicaine. L'artiste, accompagnée d'une soixantaine de militaires, a interprété un medley de ses titres phares, alternant avec des chansons de Charles Aznavour, devant l'Académie française. 

Un pari réussi pour la chanteuse, vivement critiquée à l'annonce de sa participation à la cérémonie. Blonde pour l'occasion, portant une robe à plumes dorées signée Dior, avec des spartiates, elle a chanté aux côtés de la Garde républicaine sur le pont des Arts et a fini sa performance au garde à vous, comme ses danseuses. 

Pookie et Djadja ont ainsi résonné sur les quais et dans le monde entier, avant de laisser place à une reprise de For me formidable et de La Bohème, de Charles Aznavour, qui aurait fêté son centième anniversaire cette année. 

Le "en même temps" de Macron

Soulignant l'originalité de la prestation, Emmanuel Macron a commenté la performance d'un simple "En même temps", publié sur son compte X. Une phrase régulièrement associée au président de la République depuis la campagne électorale de 2017. Le chef de l'État l'a cette fois-ci reprise de lui-même, souhaitant mettre en avant la diversité de la France.

Il s'agit là d'un véritable pied-de-nez à ses détracteurs. La chanteuse franco-malienne n'avait clairement pas fait l'unanimité au printemps, lorsque l'annonce de sa participation à l'événement avait été ébruitée. L'artiste avait subi des attaques de la part de l'extrême droite, obligeant le patron de Warner Music France a prendre sa défense : "Les grands artistes bousculent les codes, dérangent, et façonnent la culture. La haine et le racisme ne nous arrêteront pas", avait-il notamment déclaré.

À lire aussi

"Aya Nakamura est dans le top des ventes de 46 pays, c'est un instrument du "soft power" français et les polémiques indignes n'y changeront rien", a également insisté Alexandre Lasch, responsable du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), lors d'un événement de cet organe représentatif devant les professionnels de la filière musicale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte