L’Eurovision est un concours de chant, certes, mais il est aussi politique. Alors que la 69e édition de la compétition va se dérouler du 13 au 17 mai 2025 à Bâle, en Suisse, des ex-candidats demandent l’exclusion d’Israël du concours à travers une lettre ouverte, publiée dans The Independent mardi 6 mai. Ils plaident aussi pour l’éviction du radiodiffuseur public israélien KAN de l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours. Au total, ils sont 72 anciens participants de l'Eurovision, dont les Français La Zarra (édition 2023), Jessy Matador (édition 2010) ou encore Marie Line (1998), à avoir signé cette lettre ouverte, adressée principalement à l’UER.
Dans ce document, les signataires disent souhaiter éviter que les "tumultes" connus lors de l’édition 2024 - liés aux débats sur la participation d'Israël au concours - se reproduisent. Ils estiment qu’il s’agissait de l’année "la plus politisée, chaotique et désagréable dans l’histoire de la compétition". De plus, d'après eux, le diffuseur israélien KAN, est "complice du génocide israélien contre les Palestiniens de Gaza et du régime d’apartheid et d’occupation militaire qui dure depuis des décennies contre l’ensemble du peuple palestinien".
“Le silence n’est pas une option. Face à la montée des mouvements autoritaires et de l’extrême droite dans le monde, notre devoir de nous exprimer est d’autant plus pressant. C’est pourquoi nous nous unissons pour affirmer que la complicité de l’UER avec le génocide israélien doit cesser", ont également écrit les signataires, dont la candidate britannique de 2023 Mae Muller ou le champion irlandais de 1994 Charlie McGettigan.
Ils disent refuser le "deux poids, deux mesures à l’égard d’Israël" de la part de l’UER, en faisant une comparaison avec l’exclusion de la Russie, survenue en 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
"Nous comprenons les inquiétudes et les opinions autour du conflit actuel au Moyen-Orient", indique Martin Green, directeur du concours à The Independent. Il ajoute, cependant, que dans le cadre de sa mission visant à "s’assurer d’un avenir durable aux médias de service public, l’UER soutient son membre israélien KAN face à la menace d’une privatisation voire d’une fermeture par le gouvernement". Il précise que l'Eurovision n'est pas "à l’abri des événements mondiaux, mais ensemble, il est de notre devoir de veiller à ce que le concours reste un événement universel qui favorise les liens, la diversité et l’inclusion par la musique".
Comme le rappelle le Huffington Post, l’édition 2024 a été émaillée de tensions notamment avec la candidate israélienne Eden Golan. Il y a eu plusieurs manifestations à Malmö, ville suédoise où avait lieu la compétition et plusieurs participants ont demandé à ce qu’elle ne puisse pas performe. Finalement, la chanteuse israélienne avait pu se produire sur scène, sous haute protection.
Yuval Raphael, la chanteuse qui représentera Israël à Bâle dans les prochains jours, est une survivante de l’attaque du 7-octobre. Elle chantera une chanson nommée “New Day Will Rise”, qui “représente l’espoir et répand beaucoup d’amour et de solidarité”, avait-elle indiqué à l’AFP, précisant vouloir rester "entièrement concentrée" et donc loin des polémiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte