2 min de lecture

Eurovision 2025 : le règlement sur les drapeaux plus souple avec le public et plus strict avec les artistes

Après une édition 2024 marquée par les polémiques, l'édition 2025 de l'Eurovision a adopté un nouveau règlement, révélé ce lundi 28 avril, concernant l'utilisation des drapeaux lors de la compétition.

Le groupe "Kalush Orchestra", vainqueur de l'Eurovision 2022 pour l'Ukraine, le 14 mai 2022 à Turin

Crédit : Marco BERTORELLO / AFP

Maxime Pique Martinez

Que serait l'Eurovision sans drapeaux ? Artistes et publics agitent leurs bouts de tissus tout au long des trois soirées du concours européen de la chanson, non sans certaines polémiques. L'an dernier, le drapeau européen avait été interdit lors de la compétition, faisant des remous à Bruxelles.

Pour l'édition 2025, qui se déroulera du 13 au 17 mai prochain, l'Union européenne de radiodiffusion, organisateur de la compétition, a décidé de clarifier les règles et de les simplifier. Ainsi, le nouveau règlement de la compétition est plus dur pour les artistes mais plus souple pour les fans du concours.

Ainsi, les spectateurs pourront brandir le drapeau de leur choix tant qu'il respecte la loi suisse, pays organisateur, selon le texte dévoilé par la télévision publique danoise. Ainsi, les drapeaux des pays participants et le drapeau LGBT seront acceptés, comme auparavant. Mais le drapeau de l'Union européenne, de la Palestine ou de la Bretagne pourront également être brandis dans le public du 69e concours de l'Eurovision.

Les artistes ne pourront porter que le drapeau de leur délégation

Si cette règle, très ouverte, concerne le public, elle ne s'applique pas aux artistes qui eux auront une réglementation stricte : ils ne pourront arborer que le drapeau de la délégation qu'ils représentent et uniquement celui-là. A tel point que le drapeau porté par l'artiste lors de la parade d'ouverture de la finale sera fourni par le diffuseur suisse, la SRG SRR.

Une décision qui fait grincer des dents puisque certains représentants ne sont pas forcément de la nationalité du pays qu'ils représentent. Ainsi, l'Allemagne est représentée par des Autrichiens et l'Irlande par une Norvégienne. Aussi, Saint-Marin ne pourra arborer le drapeau italien alors que la chanson de Gabri Ponte est intitulée Tutta l'Italia (ou Toute l'Italie pour les non-italianophones).

Les drapeaux régionaux ou historiques seront également refusés comme le drapeau aborigène pour l'Australie, le drapeau des îles Féroé pour le Danemark ou le drapeau de Madère pour le Portugal, alors que les membres du groupe NAPA sont originaires de cette île de l'Atlantique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte