1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2024 : Slimane, favoris, tensions... Tout ce qu'il faut savoir avant la finale
1 min de lecture

Eurovision 2024 : Slimane, favoris, tensions... Tout ce qu'il faut savoir avant la finale

La finale du 68e Eurovision s'annonce électrique ce samedi 11 mai. Entre manifestations contre la qualification de la candidate Israélienne et l'éviction potentielle du candidat néerlandais, cette soirée risque de marquer l'histoire du concours.

La candidate israélienne Eden Golan, dont la participation génère des tensions, pourrait bien remporter cette finale de l'Eurovision 2024.
Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
EUROVISION - Slimane, favoris, tensions... Tout ce qu'il faut savoir sur le concours
00:03:30
L'ENTRETIEN - Abba : 50 ans après leur victoire à l'Eurovision, peuvent-ils se reformer ?
00:28:44
L'INTÉGRALE - Eurovision : comment Abba a conquis le monde
00:57:15
Laurent Marsick - édité par Joanna Wadel

C'est l'événement du week-end. La finale du 68e concours de l'Eurovision se tient ce samedi 11 mai à Malmö, en Suède. Quelque 100.000 fans sont attendus sur place pour une soirée marquée par les singularités. RTL vous fait vivre l'événement sur place. Des manifestations sont prévues dans la journée contre la participation d'Israël au concours. Malgré les protestations qui dénoncent l'offensive de l'État hébreu dans la bande de Gaza, la candidate israélienne, la chanteuse Eden Golan, est qualifiée pour la finale. 

Un changement de ton s'est opéré lors de la répétition de la finale. Eden Golan a été copieusement sifflée pendant sa prestation, et tout autant applaudie. Que faut-il y comprendre ? Que tout le monde pensait qu'elle allait être éliminée en demi-finale, ce qui n'a pas été le cas. L'artiste est même donnée tantôt gagnante du concours, tantôt deuxième par les bookmakers.

Ce qui est certain, c'est qu'entre les manifestants et l'Eurovision, quelque chose s'est brisé. Swen, un Danois désormais ex-fan du concours, a manifesté contre la participation de la chanteuse aux côtés de compatriotes et de Suédois. Nous l'avons rencontré dans le cortège : "Je suis très en colère que cet événement culturel soit détourné et kidnappé par les sionistes", a-t-il tancé, réclamant un concours de musique "sans la participation d'Israël". 

Autre particularité cette année, l'éviction potentielle d'un candidat. Le Néerlandais Joost Klein a en effet été privé de répétition, en raison d'"un incident", explique le communiqué officiel. Rien d'autre n'a filtré sur la nature de ce contre-temps, mais l'Eurovision doit encore statuer sur son sort. S'il est disqualifié, ce serait une première dans le concours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte