1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2024 : fondateurs, vainqueurs, votes... Tout savoir sur le concours
3 min de lecture

Eurovision 2024 : fondateurs, vainqueurs, votes... Tout savoir sur le concours

La finale de la 68ᵉ édition de l'Eurovision a lieu le 11 mai à Malmö en Suède. Depuis quand le concours existe-t-il ? Comment fonctionne le système de vote ? Qui sont les vainqueurs français ? On vous explique tout.

Le concours de l'Eurovision 2024 se tient à la Malmö Arena (Suède) le 11 mai
Crédit : Johan NILSSON / TT NEWS AGENCY / AFP
EUROVISION - Slimane, favoris, tensions... Tout ce qu'il faut savoir sur le concours
00:03:30
L'INTÉGRALE - Eurovision : comment Abba a conquis le monde
00:57:15
L'ENTRETIEN - Abba : 50 ans après leur victoire à l'Eurovision, peuvent-ils se reformer ?
00:28:44
Eléonore Aparicio

Rendez-vous musical immanquable de la télévision européenne, l'Eurovision fait son retour cette année pour la 68ᵉ édition du concours. Après la victoire en 2023 de la suédoise Loreen, le spectacle se déroule cette année en Suède à Malmö, qui fêtera les 50 ans de la  victoire du groupe mythique Abba.

Ce samedi 11 mai, c'est la grande finale. Les 20 pays qualifiés lors de la première et de la seconde demi-finale s'ajoutent aux six qualifiés d'office: les cinq membres du "Big Five" (voir plus bas) et la Suède.

Créée en 1956 par le directeur général de la télévision publique suisse, l'Eurovision fêtera bientôt ses soixante-dix ans. Dans le contexte de l'après-guerre, l'Europe se cherche une identité culturelle commune à partager au monde entier, alors qu'elle panse ses blessures de 39-45. Alors que la télévision est en plein essor, le projet de l'Eurovision consiste aussi à mettre en commun les moyens de production et de diffusion pour proposer un programme novateur et original tout en réduisant les coûts.

Le premier concours de l'Eurovision s'est tenu le 24 mai 1956, à Lugano, en Suisse. À l'époque, seuls sept pays concouraient : l’Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. C'est la chanteuse Lys Assia, candidate suisse, qui l'emporte cette année-là. 

Les "Big Five"

À écouter aussi

Face au nombre croissant, chaque année, de pays rejoignant l'Eurovision, les organisateurs ont pris la décision en 2008, d'étendre le concours sur plusieurs jours avec deux demi-finales.

En 2011, ils vont encore plus loin en créant le concept de "Big Five" : il s'agit des cinq pays qui contribuent le plus au financement de l'UER : la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Ces derniers sont automatiquement retenus pour la grande finale du samedi soir. Tout comme le pays vainqueur de l'année précédente.

Comment voter

Aux premiers débuts du concours, des jurys nationaux étaient chargés de voter pour leurs chansons préférées, puis avec l'arrivée du télévote en 1998, le public a eu son mot à dire. Un système de vote qui souffre de ses propres limites. Faute de ne pas pouvoir voter pour son propre pays, les téléspectateurs privilégiaient leurs voisins, provoquant une scission des votes en plusieurs blocs : ex-URSS, pays du Nord et pays du Sud. Les jurys professionnels sont donc réintroduits en 2008. Depuis 2023, le public résidant dans les pays qui ne participent pas au concours peuvent voter pour leur candidat préféré, 24h avant le début de chaque concert. 


Pour la première fois cette année, les votes seront ouverts dès le début de la compétition, par téléphone, SMS ou encore via l’application officielle de l’Eurovision.

Les vainqueurs français

La France a gagné cinq fois l'Eurovision. Sa première victoire remonte à 1958 lorsque le candidat André Claveau l'emporte avec sa chanson Dors, mon amour. À l'époque, seule une dizaine de pays participent au télé-crochet. Quatre ans plus tard, Jacqueline Boyer interprète le morceau Tom Pillibi et l'emporte à son tour. Sa chanson devient un véritable tube dans plusieurs pays européens. En 1962, c'est une nouvelle victoire pour la France avec Un premier amour, interprétée par Isabelle Aubret. 

La France obtient sa quatrième victoire en 1969, quand Frida Boccara chante sur scène Un jour, un enfant. Cette année-là, quatre pays sont arrivés premier æquo : l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. La dernière victoire de l'Hexagone remonte à 1977, lorsque Marie Myriam séduit les jurys avec son tube L'Oiseau et l'Enfant

Slimane et sa chanson Mon amour parviendront-ils à changer la donne cette année ? Réponse le 11 mai prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte