C'est peut-être un fait d'actualité vu par le tout petit bout de la lorgnette, mais vu par des centaines de millions de téléspectateurs samedi soir. Ce qui lui donne une toute autre dimension. Ce geste, c'est un doigt d'honneur brandi fièrement par La Zarra, la représentante de la France ce samedi 13 mai lors du concours de l'Eurovision, au moment des résultats.
La chanteuse fixe les caméras, hausse les sourcils, tourne sa main avec le majeur en l'air, vers le haut puis vers le bas. Un geste qui fait suite aux 50 points que lui a attribués le public. Bien loin des espérances de La Zarra, qui termine à la 16e place sur 26 candidats.
Une attitude très vite commentée, décriée sur les réseaux sociaux. Marie Myriam, dernière chanteuse en date à avoir remporté l'Eurovision pour la France en 1977 se dit choquée par ce comportement.
"C'est un manque de respect. Elle représente la France, elle a des drapeaux français et elle fait un doigt d'honneur… Enfin, c'est pas top, vraiment !", fustige Marie Myriam, jointe par RTL ce dimanche. "Elle n'a pas gagné, c'est pas grave ! On fait un sourire, on dit 'au revoir, à la prochaine', on part…", estime la chanteuse, qui aurait aimé voir l'artiste québécoise se montrer plus à la hauteur de l'événement, semble-t-il.
De son côté, La Zarra se défend et réfute l'idée du doigt d'honneur. Elle a expliqué son geste au micro RTL de Nicolas Burnens.
"C'est quelque chose de culturel, dans le milieu où j'ai évolué ce n'est pas quelque chose d'agressant. Cela veut dire qu'on est un peu déçus, mais à la rigolade", a-t-elle précisé, avant de reconnaître : "J'aurai dû être un peu plus avenante par rapport à ça".
Écologie - Emmanuel Macron réunira ce lundi, au Château de Versailles, les patrons étrangers pour le sommet "Choose France". Le Président confirmera l'implantation d'une nouvelle usine de panneaux photovoltaïques en Lorraine.
Extrême droite - La Justice a finalement autorisé un rassemblement de l'Action française ce dimanche pour honorer la figure de Jeanne d'Arc. Le débat sur les mouvements d'extrême droite, qu'ils soient suprémacistes, royalistes ou encore fascistes, ne fait que commencer.
Turquie - Jour de scrutin crucial ce dimanche, pour la Turquie. De premiers résultats commencent à tomber, tandis que les estimations sont attendues à partir de 20 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte