C'est ce jeudi 9 mai qu'Eden Golan, la candidate qui représente Israël au 68e concours de l'Eurovision, fait son entrée dans le concours. La délégation israélienne est absente de toutes les manifestations officielles et rendez-vous avec les fans à Malmö en Suède où se déroule l'Eurovision.
La ville a été placée sous très haute protection policière. La Suède a fait appel à des renforts venus des pays voisins comme le Danemark. Avant la prestation d'Eden Golan, des manifestations sont prévues dans Malmö, 25.000 manifestants sont attendus dans cette ville qui abrite la plus grande communauté palestinienne de Suède.
Sur RTL, Loreen, double gagnante de l'Eurovision en 2012 avec Euphoria et en 2023 avec Tattoo, lance un appel à celles et ceux qui protestent contre la participation d'Israël au concours.
Au micro de RTL, la chanteuse Loreen dit "regarder ces réactions (comme par exemple lorsque les gens parlent de boycott) avec compréhension. Chacun d'entre nous, vous, moi, tout le monde, se sent très confus en voyant ce que nous voyons (la guerre entre Israël et le Hamas). Et nous ressentons de la douleur. Et nous gérons cette douleur différemment. Certaines personnes rient, certaines pleurent, certaines se taisent, certaines sont frustrées, certaines deviennent agressives. C'est l'expression d'une confusion, car nous ne savons pas quoi faire. C'est une situation très compliquée. Nous cherchons des réponses et nous avons différentes manières de les trouver. C'est pourquoi je ne juge jamais ces situations".
À celles et ceux qui protestent, Loreen lance : "On ne peut pas guérir un traumatisme par l'agression. On ne peut guérir un traumatisme qu'avec de l'amour. Et cette chose que nous faisons (l'Eurovision) n'est pas seulement un concours de chanson. C'est un espace où tout le monde se sent heureux autour de la créativité et de la musique. C'est tellement, tellement important aujourd'hui. Nous devons respecter cela et nous devons le rendre plus grand afin de pouvoir équilibrer cette distorsion et cette énergie négative et essayer de guérir nos frères qui font cette chose folle (la guerre)."
Mardi soir, lors de la première demi-finale, le chanteur suédois Eric Saade, dont le père est palestinien, portait un keffieh autour du bras pendant l’interprétation de sa chanson Popular avec laquelle il terminé sur la troisième marche du podium à l’Eurovision en 2011.
Eric Saade avait protesté contre la participation d'Israël au concours. L'UER n'a pas apprécié ce geste qualifié de "politique", tout comme le diffuseur de l'Eurovision en suède : la SVT. "Il est regrettable qu’il utilise sa participation de cette manière", a déclaré à l’AFP Ebba Adielsson, la productrice exécutive du show.
"L’Eurovision est un spectacle en direct. Tous ceux qui s’y produisent connaissent les règles et nous regrettons qu’Eric Saade ait décidé de transiger avec l’idée d’une compétition neutre", a de son coté répondu l'UER qui organise le concours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte