Alors que l'Eurovision 1965 battait son plein à Naples, la France entrait dans la compétition avec la jeune et talentueuse France Gall, interprétant Poupée de cire, poupée de son. Cependant, les débuts de sa performance ne furent pas sans heurts. Le public italien, habitué à des mélodies plus traditionnelles, accueillit la chanson avec des réactions mitigées.
À seulement 16 ans, elle remporte le Concours Eurovision de la chanson, propulsant sa carrière au sommet. La journée avait mal commencé : pendant les répétitions, les musiciens ont hué la chanteuse ! De plus, sa relation tumultueuse avec Claude François a pris fin ce soir-là.
"Je n'ai pas vécu l'Eurovision comme une victoire car à 17 ans j'avais des problèmes de cœur qui me prenaient la tête, ce qui fait que je n'en garde pas un souvenir extraordinaire", confiait France Gall lors d'une interview exclusive pour nos confrères du Parisien en 2015.
L'euphorie de l'Eurovision a été entachée par des répétitions difficiles pour France Gall. Selon ses différents témoignages, lors des dernières répétitions avant la grande soirée, la jeune chanteuse a rencontré des problèmes d'entente avec les musiciens qui ont hué la chanteuse, en tapant sur leur pupitre de leur archet pour montrer qu'ils n'aimaient pas la chanson. Serge Gainsbourg avait d'ailleurs menacé de claquer la porte.
"Je n'étais pas très confiante donc j'avais envie que cela se finisse vite. Car je l'ai toujours dit mais pendant les répétitions les musiciens n'avaient pas du tout aimé ma chanson. Ils n'avaient pas aimé jouer cette cavalerie" (...) À l'annonce du résultat, on s'est fait jeter par les musiciens mais le public, lui, a tellement été incroyable, un standing ovation".
Sa victoire à l'Eurovision a également été marquée par sa rupture avec Claude François, son mentor et compagnon de l'époque. Cette séparation a ajouté une tension supplémentaire à la compétition, d'autant plus que Claude François était également en lice pour représenter la France à l'Eurovision.
"C'était un drame absolu pour moi. Je pleure et on me pousse sur scène [pour rechanter après la victoire]. Quand je chante, j'ai les yeux pleins de larmes mais ça n'a rien à voir avec le fait que j'ai gagné !", racontait la chanteuse dans C’est votre vie sur France 2 en 2015.
Cette rupture a sans aucun doute contribué à rendre la victoire de France Gall encore plus poignante et chargée d'émotions.
Un moment particulièrement surprenant de cette soirée légendaire a été la gifle infligée à France Gall par l'une de ses concurrentes : la chanteuse britannique Kathy Kirby. Si les tensions politiques entre les pays participants à l'Eurovision ont souvent eu un impact sur les résultats de la compétition, l'édition de 1965 n'a pas fait exception. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles les votes auraient été manigancés.
"Tout le monde pensait que c'était elle, elle la première. Et elle ne l'a pas cru, on a dit que c'était trafiqué", avait-elle raconté lors de son interview en 2015 sur France 2. Si France Gall a vécu une journée dantesque, le public se souvient surtout de cette chanson Poupée de cire, Poupée de son, qui a marqué l’histoire de l’Eurovision et de la musique française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte