1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Eurovision : 3 anecdotes sur la victoire légendaire du groupe ABBA
3 min de lecture

Eurovision : 3 anecdotes sur la victoire légendaire du groupe ABBA

ABBA reste un nom indissociable de l'histoire de l'Eurovision, notamment grâce à leur victoire emblématique en 1974 avec la chanson "Waterloo". Voici trois anecdotes qui ont marqué cette performance légendaire.

Photo d'archive du groupe ABBA posant à Londres le 5 novembre 1982.
Crédit : UPI / AFP
L'INTÉGRALE - Eurovision : comment Abba a conquis le monde
00:57:15
L'ENTRETIEN - Abba : 50 ans après leur victoire à l'Eurovision, peuvent-ils se reformer ?
00:28:44
RÉCIT - Abba : la défaite de l'amour
00:29:00
PLAYLIST - Les 50 ans de la victoire d'ABBA à l'Eurovision
00:07:14
Gwenegann Saillard

Il y a 50 ans, le groupe ABBA remportait l'Eurovision en 1974 avec Waterloo. C'est le début d'une véritable frénésie internationale. Devant des millions de téléspectateurs, le quatuor suédois a conquis le cœur du public avec leur performance et leur prestation extravagante sur scène. 

Cette victoire a propulsé ABBA au sommet de la musique pop mondiale, lançant une carrière jalonnée de succès emblématiques. Waterloo a non seulement été numéro 1 en Europe, mais le titre a également ouvert la voie à des tubes tels que Mamma Mia, Dancing Queen et bien d'autres, assurant ainsi la place d'ABBA dans l'histoire de la musique.

À l'occasion de la prochaine édition du concours, qui se déroulera en Suède du 7 au 9 mai prochain, RTL revient sur 3 anecdotes qui ont marqué l'histoire du groupe, déjà ému par ce que cet anniversaire représente : « C'est grâce à vous que nous pouvons célébrer le 50ᵉ anniversaire de cet événement en sachant que nos chansons résonnent toujours dans le monde entier » a confié ABBA dans un communiqué au début du mois d'avril.

1 - Le nom du groupe est celui d'une marque de hareng

Au début, les membres du groupe ont eu du mal à trouver un nom. Après le flop d'un premier test, Festfolk, ils ont lancé un concours dans les journaux pour en trouver un nouveau. Finalement, ils ont décidé de choisir ABBA, un acronyme de leurs quatre prénoms : Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad. 

À lire aussi

Cependant, ils ont découvert que ce nom était déjà utilisé par une conserverie de poissons, qui en vend d’ailleurs toujours sous ce nom dans les supermarchés suédois. Agnetha a alors contacté le directeur de l'entreprise et a obtenu l'autorisation d'utiliser le nom, en échange de la promesse de ne jamais se lancer dans la poissonnerie. Ainsi, le groupe ABBA est né.

2 - Leur chanson "Waterloo" est une référence à Napoléon

Lorsque ABBA a représenté la Suède à l'Eurovision en 1974 avec leur chanson Waterloo, ils ont utilisé la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo comme métaphore pour une relation amoureuse. C’est en feuilletant une encyclopédie que leur manager avait eu l’idée d’un texte dans lequel la défaite de Napoléon en 1815 deviendrait l’image de la capitulation amoureuse. Ils ont passé trois mois sur cette seule chanson pour aboutir à un mille-feuille musical irrésistible.

En 1974, le morceau a dépoussiéré le concours Eurovision. Le quatuor suédois a gagné et Waterloo est instantanément devenu un tube dans toute l’Europe. Pour assurer la promotion dans les différents pays, le groupe ABBA s’était dépêché d’enregistrer la chanson dans plusieurs langues. En suédois bien sûr, en allemand, et 10 jours après leur victoire à l’Eurovision, ils débarquaient à Paris pour enregistrer une version en français.

3 - Des costumes extravagants pour payer moins d'impôts

ABBA, c’était aussi des costumes de scène absolument extravagants et colorés. On peut penser qu'ils ont choisi ce look pour se faire remarquer. Pas du tout, la vraie raison est beaucoup plus terre-à-terre, c'est la défiscalisation.

À son apogée, le groupe ABBA gagnait 1 million d’euros par jour, avec un taux d'imposition qui s'élevait alors à 59%. Pour alléger la douloureuse, ils se sont plongés dans les lois du pays. Et là, ils ont découvert une niche fiscale étonnante (qui est toujours en vigueur).

En Suède, il est possible de déduire le coût de sa garde-robe professionnelle, mais à condition que ces vêtements soient tellement excentriques qu'on ne puisse pas les porter dans la rue. Ils se sont aussitôt engouffrés dans la brèche. Le look totalement kitsch d'ABBA, en fait, était juste une histoire d'argent.

Personne ne peut être aussi mal habillé sur scène que nous l’étions. À mon humble avis, nous avions l’air cinglés à l’époque.

Björn Ulvaeus à propos de leur passage à l'Eurovision.
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte