2 min de lecture

Eurovision 2024 : ce qu’il faut retenir de la seconde demi-finale

Israël en finale, manifestations propalestiniennes et prestation de Slimane... Voici ce qu'il faut retenir de la seconde demi-finale de l'Eurovision 2024, qui se tenait ce jeudi 9 mai à Malmö.

Slimane, représentant la France, a interprété sa chanson "Mon amour", ce 9 mai 2024.

Crédit : Jessica GOW / TT NEWS AGENCY / AFP

EUROVISION 2024 - "La situation est compliquée", dit Loreen, ex-gagnante, qui lance un appel au calme sur RTL

00:06:30

EUROVISION 2024 - Slimane confie à RTL sa fierté de représenter la France

00:03:37

Laureline Chatriot & AFP

Une deuxième demi-finale plus politique que jamais. Jeudi 9 mai s'est tenue la seconde partie des demi-finales de l'Eurovision. Les 26 finalistes de la 68e édition du concours de chant européen sont donc désormais connus et performeront samedi 11 mai à Malmö, en Suède. 

Sur les seize candidats à la finale, Malte, l'Albanie, la République Tchèque, Saint-Marin, la Belgique et le Danemark ne sont pas parvenus à se qualifier pour le dernier tour. La Lettonie, l’Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, Israël, la Grèce, l’Estonie, la Suisse, la Géorgie et l’Arménie restent dans la course et rejoignent la Serbie, le Portugal, la Slovénie, la Lituanie, la Finlande, Chypre, l'Irlande, le Luxembourg, ainsi que les big five, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.

Toutes trois qualifiées, la Croatie, la Suisse et l'Ukraine sont donc les favorites du concours. Rendez-vous samedi pour découvrir si le jury et les points du public permettent à l'un de ces pays, ou à un autre de leurs concurrents, de succéder au pays scandinave comme lauréate de cette compétition.

Israël : le candidat de la discorde

Suivie par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs chaque année, l'édition 2024 du télé-crochet tente de promouvoir le pacifisme et la neutralité qui le caractérise, malgré les protestations liées à la participation et à la qualification d'Israël. Près de 12.000 personnes, dont la militante Greta Thunberg, ont manifesté jeudi dans la ville hôte contre la participation de l'État Hébreu au concours, exprimant leur indignation face à la guerre à Gaza. Un nouveau rassemblement est prévu samedi, jour de la finale.


Avant la demi-finale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré que la candidate de son pays avait "déjà gagné" : "Non seulement vous participez fièrement et de manière admirable à l'Eurovision, mais vous affrontez avec succès une horrible vague d'antisémitisme", a-t-il dit dans un message vidéo adressé à la chanteuse.

Les représentants de certains pays avaient d'ailleurs envisagé de boycotter le concours pour protester contre la présence d'Israël, mais n'ont finalement pas donné suite. Ce jeudi 9 mai, Hurricane, le titre israélien, a été interprété sans accroc ni interruption par Eden Golan devant les 9.000 spectateurs de la Malmö Arena. Samedi, la chanteuse doit bénéficier d'un dispositif de sécurité, après avoir notamment reçu des menaces de mort via les réseaux sociaux.

Slimane impressionne avant la finale

Nouveauté de cette 68e édition, le big five qualifié d'office a pu interpréter entièrement sa chanson devant le public, au lieu du traditionnel extrait d'une trentaine de secondes. Lors de la seconde demi-finale, c'était au tour de l'Italie, de l'Espagne et de la France de monter sur scène.

Représentée par Slimane et la chanson Mon amour, la France a livré une prestation remarquée. L'ex gagnant de l'émission The Voice a impressionné le public de sa voix puissante, qu'il pose sur un titre émouvant. Sixième au provisoire pour les parieurs, Slimane peut toujours espérer faire aussi bien, voire mieux que la deuxième place de Barbara Pravi en 2021. Pour rappel, la France n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977, avec la victoire de Marie Myriam.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte