1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Eurovision 2024 : qu'est-ce que le "Big Five" dont la France fait partie ?
2 min de lecture

Eurovision 2024 : qu'est-ce que le "Big Five" dont la France fait partie ?

La 68e édition de l'Eurovision se tient à Malmö en Suède, et comme chaque année, la France est qualifiée d'office pour la finale, le 11 mai.

Slimane, et sa chanson "Mon Amour" est classée 6e du classement des bookmakers
Crédit : Capture d'écran YouTube / @slimane_music
Justine Audollent

Après le sacre de la Suède en 2023, l'Eurovision fait son retour le 11 mai à Malmö. Classée 16e lors de la précédente édition, la France emmenée par Slimane et sa chanson Mon Amour espère bien se repositionner dans les premières places. Pour le moment, le Français est classé 6e parmi les favoris des bookmakers avec 5% de chance de remporter le concours.

Le chanteur a présenté son titre très réussi lors de la deuxième demi-finale jeudi 9 maiUne petite révolution dans les règles de l'Eurovision alors que depuis plusieurs décennies, six pays, dont la France, ne participaient pas aux demi-finales et étaient d'ores et déjà qualifiés pour la finale. Seul un court extrait de leurs répétitions était diffusé. Malgré cette évolution dans les règles, les six pays sont qualifiés directement pour la grande finale. 

En effet, la tradition veut d'abord que le pays vainqueur de la précédente édition organise à son tour l'évènement l'année suivante, mais aussi, pour s'assurer de sa présence en finale, qu'il soit qualifié d'emblée. Cette même logique s'applique aux "Big Five" pour des raisons différentes. 

Le privilège des "Big Five"

Chaque année, depuis 2011 (date du passage du "Big Four" au "Big Five", ndlr), l'Allemagne, l'Italie, la France, le Royaume-Uni et l'Espagne étaient exemptés de leur passage par la case "demi-finale". Ces cinq pays sont en effet considérés comme des fondateurs du concours, initialement réservé aux pays membres de l'Union européenne, mais ce sont surtout les plus gros contributeurs financiers de l'Union européenne de Radio-Télévision. 

À lire aussi

Cette règle, instaurée en l'an 2000, obligeaient aussi ces pays à départager les participants des deux groupes des demi-finales. Désormais, seuls les votes du public comptent. Quant aux jurys de professionnels internationaux, ils n'interviennent que lors de la finale. 

Avant le retour de l'Italie dans le concours en 2011, ce groupe était appelé les "Big Four". Parmi eux, la France et le Royaume-Uni ont chacun remporté cinq fois la victoire, se classant ex-æquo à la troisième place du classement, derrière la Suède, qui a remporté six victoires et l'Irlande, tenante du titre à sept reprises. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte