1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. David Bowie : à quelle star fait-il référence dans son tube "The Jean Genie" ?
2 min de lecture

David Bowie : à quelle star fait-il référence dans son tube "The Jean Genie" ?

Si tout le monde pense que David Bowie fait référence à un célèbre écrivain dans "The Jean Genie", c'est en réalité à une autre star de la musique que l'homme aux mille visages rend hommage..

David Bowie s'est éteint dimanche 10 janvier 2016 à l'âge de 69 ans
David Bowie s'est éteint dimanche 10 janvier 2016 à l'âge de 69 ans
Crédit : Martina HELLMANN / dpa / AFP
L'INTÉGRALE - Emission spéciale David Bowie avec Jérome Soligny
00:52:42
Thibaud Chaboche

Il est des artistes qui traversent les générations et qui continuent de fasciner, même après leur mort. C'est le cas de David Bowie. Bonus Track a consacré, ce 25 janvier, une émission exceptionnelle à l'homme aux mille visages, depuis la Fnac, Avenue des Ternes à Paris. A l'intérieur du magasin, entre le 7 janvier et le 5 février 2022, l'univers Bowie prend forme autour d'une grande exposition

En compagnie d'Eric Jean-Jean sur RTL, Jérôme Soligny, musicien et spécialiste de David Bowie, revient sur l'histoire de certaines chansons qui ont marqué la carrière de l'artiste. Parmi elles, The Jean Genie, sortie en 1972. Un titre qui, pour beaucoup, fait référence au célèbre écrivain français Jean Genet. Mais la réalité est tout autre. "En lisant le titre, on se dit que ça sonne bien, mais le fait est que la chanson ne traite pas du tout de Jean Genet", raconte Jérôme Soligny. The jean genie est une chanson rock, dans laquelle Bowie s'inspire de ses groupes préférés comme The Who ou les Pretty Things. Mais de qui parle-t-il alors dans ce tube ?

"C'est d'autant plus rock, car on sait qu'il parlait de Iggy Pop, révèle Jérôme Soligny. Il avait une fascination pour lui. C'est ouvertement un texte qui parle d'Iggy Pop". Et aux gens qui persistaient à croire à l'allusion à Jean Genet, "David Bowie laissait faire, laissait s'écouler", explique le spécialiste.

Un hommage, et une reconnaissance que va faire perdurer par la suite David Bowie en soutenant ces artistes dans leurs carrières. "Il va leur renvoyer l'ascenseur en les aidant, explique Jérôme Soligny. "Bowie considérait que ces chanteurs comme Iggy Pop l'avaient tellement aidé sur le plan musical qu'il se disait : 'Si je peux vous aider éventuellement sur le plan financier, je suis en position de pouvoir le faire, alors je vais le faire'", conclut le musicien. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.