1 min de lecture Musique

Quand David Bowie chantait "Heroes" en allemand et en français

Découvrez deux autres versions - et leurs traductions parfois approximatives - de ce tube incontournable des années 70.

Anthony Martin La pépite musicale Anthony Martin iTunes RSS
>
Quand David Bowie chantait "Heroes" en allemand et en français. Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin Journaliste RTL

Au programme, une des chansons les plus connues de David Bowie : Heroes… C’est à Berlin, en 1977, que Bowie et son complice Brian Eno ont signé cet appel au dépassement de soi, Bowie l’aurait écrit façon miroir, face à son alcoolisme, très envahissant à l’époque et dont il voulait sortir. On dit, et c’est plus joli et universel, que Bowie aurait vu depuis le studio son producteur et une choriste s’embrasser devant le mur de Berlin, à l’ombre d’un mirador, accomplissant ainsi un acte héroïque. Cette scène lui aurait inspiré un couplet.

Cette chanson qui est donc à double lecture a donné son nom à l’album. Elle en était le single, sorti en amont. Et pour toucher différents publics, David Bowie avait enregistré deux autres versions de Heroes. Tout d’abord, puisqu’il résidait à l’époque en Allemagne, il avait fait traduire Heroes en allemand… Le titre est devenu Helden. Bowie avait aussi enregistré en 1977 une version de sa chanson en français ! On ne comprend pas grand-chose, c’est ce qui est drôle, mais la pépite est là… Il avait traduit ses paroles avec son assistante Coco dont le père était né en France…

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique David Bowie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants