- 13m06s
2 min de lecture
Le rappeur Orelsan sortira son nouvel album le 7 novembre 2025.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Orelsan est sur tous les fronts en ce moment. Lundi 27 octobre, on apprenait qu'il allait sortir un nouvel album. Mercredi 29 octobre, Yoroï, le film dans lequel il joue, sort au cinéma. Ce n’est pas la première fois que le rappeur passe des salles de concerts blindées à celles de cinéma : on l’a vu jouer dans Astérix. On l’a connu réalisateur avec Comment c’est loin.
Dans Yoroï, le rappeur de 43 ans joue son propre rôle. Une métaphore de la célébrité pour celui qui est un vrai businessman. Il avait déjà "les bases", un bac économique, un diplôme à l’école de management de Normandie. C’est là qu’il rencontre le producteur Skread, avec qui il va façonner son rap.
Le chanteur a déjà quatre albums à son actif, bientôt cinq. Le dernier s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires, c'est stratosphérique. Il y a les albums, les tournées, les droits d’auteur, compositeur, interprète. Il y a les films, les séries, le doublage.
Le touche-à-tout ne s'arrête pas là. Mardi 28 octobre, il a annoncé sur son compte Instagram la création de figurines collector vendues avec des CD. Des sorties surprises, des éditions limitées vendues directement sur son site, la recette fait mouche.
Pas besoin de porter un costume cravate pour être un homme d’affaires. Un jogging et un sweatshirt suffisent, c'est encore mieux s'ils proviennent de votre propre marque de vêtement. La panoplie est complète. Ce qui fait aussi le succès d'Orelsan, c'est son agenda.
Il a annoncé la sortie de son cinquième album, La fuite en avant, pour le 7 novembre. Une annonce aussi tardive est rarissime, sans aucun single avant, c’est digne de Taylor Swift. "Je voulais parler du film en premier, c'est pour ça que j'esquivais quand on m'en parlait. C'est un vrai album qui s'écoute complètement sans avoir vu le film", a expliqué Orelsan sur les réseaux sociaux.
Il faut ajouter à cela une future tournée déjà quasi complète, sans que personne ait entendu ce nouveau disque. Orelsan est le maître du temps. Un stratège commercial qui fait ses choix, c’est l’autre ingrédient du succès. "Je refuse énormément de trucs, donc ça représente beaucoup d'argent [...] souvent, c'est des marques qui ne me correspondent pas ou je me dis que ça ne correspond pas à ma musique", expliquait-il sur l'antenne de RTL en 2021.
En 2023, Orelsan a signé un énorme contrat avec Sony pour des albums, des mangas, des films. Le montant du chèque est tenu secret, mais les estimations du milieu parlent de plusieurs millions d’euros. Un transfert digne d’un joueur de foot vers ce qui est un peu le Real Madrid de la maison de disque.
L'image du chanteur dépeint comme un flemmard dans la série Bloqués est bien loin. Aujourd’hui, il inspire même des chefs d’entreprise. Sur le réseau Linkedin, les articles fleurissent. L'un d'entre eux écrit "ce qu’Orelsan m’a appris en termes de leadership" : prendre des risques, faire confiance à son instinct, s’acharner. C'est simple, c'est basique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte