2 min de lecture

"La fuite en avant" : Orelsan annonce un nouvel album le 7 novembre avec beaucoup d'invités et "le feat de ses rêves"

Le rappeur Orelsan a annoncé la sortie de son nouvel album lundi sur ses réseaux sociaux. Le successeur de "Civilisation", album le plus vendu de 2021, sera disponible le 7 novembre avec 17 titres et de nombreux featurings.

Le rappeur Orelsan sortira son nouvel album le 7 novembre 2025.

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

Jérémy Descours

"Je sors un nouvel album. Voilà". Après avoir annoncé une tournée de 33 dates, le cinquième opus du rappeur Orelsan arrive. Aurélien Cotentin, de son vrai nom, a dévoilé le nom et la date de sortie de son nouvel album ce lundi 27 octobre. 

Intitulé La fuite en avant, il sortira le vendredi 7 novembre 2025. Deux mois avant le début de sa tournée, donc. "Beaucoup s'en doutaient et ils avaient raison de s'en douter parce que c'est vrai", lance le natif de Caen dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.

Disponible en précommande dès le mardi 28 octobre 2025 (18h), l'album sera composé de 17 chansons. Mais attention, "ce n'est pas la B.O du film [Yoroï, NDLR], c'est un vrai nouvel album", précise Orelsan dans son annonce. 

Car le rappeur - qui donnera dix concerts à l'Accor Arena en 2026 - sort également le film Yoroï le mercredi 29 octobre 2025 dont il est coauteur et acteur principal. 

Des thématiques liées à son film

Si La fuite en avant peut s'écouter "complètement sans avoir vu le film", assure le chanteur, il s'inscrit malgré tout dans la continuité narrative de Yoroï. "Si tu as vu le film, c'est cool parce que même si ce n'est pas la B.O., il y a complètement un lien avec Yoroï", insiste l'auteur de Basique. 

Faut-il voir dans ce message un clin d'œil à destination de ses fans pour les inciter à se ruer dans les salles obscures dès la sortie de son film ? Car avec Orelsan, rien n'est laissé au hasard. Preuve en est : l'artiste pose sur la pochette de son disque dans la même armure que dans son film... Pas de hasard... 

"Le feat de mes rêves"

Produit aux côtés de ses fidèles - Skread, Phazz et Eddie Purple - le nouvel album sera donc composé de 17 titres dont cinq collaborations majeures : Lilas Ikuta (Ikura), chanteuse du duo japonais Yoasobi, Yamê, le groupe de K-pop Fifty-Fifty, le rappeur SDM, et Thomas Bangalter, moitié de Daft Punk, avec lequel il signe "le feat de (ses) rêves". 

"Le Pacte", "Plus rien", "Ailleurs"...

Si aucun morceau n'a encore fuité, nous pouvons déjà vous dévoiler le nom des titres qui figureront dans La fuite en avant. L'album ouvrira avec Le Pacte, puis Plus rien (avec Lilas Ikura), et Ailleurs. Suivront Boss, Deux et demi, Osaka, Encore une fois (avec Yamê), Internet, Dans quelques mois, Oulalalala (avec Fifty-Fifty), Tellement d'amis, La petite voix, Sama, Soleil levant (avec SDM), Les Monstres, Épiphanie et enfin Yoroï (avec Thomas Bangalter). 

Autant de nouveaux sons qui devraient figurer dans sa prochaine tournée, qui doit débuter dans sa ville de Caen en janvier 2026. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte