- 29m23s
3 min de lecture
Taylor Swift dans le podcast New Heights
Crédit : Capture Youtube @New Heights
Retour aux sources. Taylor Swift a quitté la mélancolie de son album The Tortured Poets Department pour nous dévoiler les coulisses étincelantes de sa dernière tournée dans The Life of a Showgirl. Dans ce nouvel opus de 12 titres, le plus concis qu'elle n'ait jamais composé, la chanteuse crie son amour pour son fiancé, le joueur de football américain Travis Kelce et renoue avec la pop. Un genre qu'elle avait un peu délaissé dans ces derniers albums au profit d'un style plus alternatif et électro. Bien que subtiles, des nuances disco se font sentir dans ce nouvel album axé sur la scène, notamment dans son titre Wood.
Une fois de plus, Taylor Swift parvient à allier un son pop à des textes qui s'apparentent à de la poésie. La chanteuse maîtrise l'art des bridges et ne sort pas des sentiers qu'elle a elle-même battus. Une formule qui marche. Dès le premier morceau, la musicienne frappe fort avec un hit dont les paroles et le rythme sont impossibles à oublier.
Sans surprise, le texte de Taylor Swift est truffé de références. "Late one night, you dug me out of my grave and / Saved my heart from the fate of Ophelia" (Tard une nuit, tu m'as sorti de ma tombe et / Tu as sauvé mon cœur du sort d'Ophélie). Un clin d'œil à la pièce Hamlet de Shakespeare et au personnage d'Ophélie qui sombre dans la folie et meurt par noyade. Ce titre fait également l'objet d'un clip qui devrait sortir dans quelques heures.
Comme elle a pris l'habitude de le faire, Taylor Swift règle également ses comptes avec ceux qui tentent d'atteindre sa réputation, y compris ces propres amis devenus des ennemis. Dans son titre Actually Romantic, qui adopte des tonalités légèrement rock grâce à l'utilisation de la guitare électrique, la chanteuse réserve notamment une réponse salée à Charli XCX qui dans son titre Sympathy Is A Knife, exprimait clairement son envie de voir Taylor Swift et Matty Healy rompre.
Taylor Swift ne peut s'en empêcher : elle glisse des critiques de la société patriarcale dans plusieurs de ses textes, parfois de manière peu subtile. Comme lorsqu'elle se compare à un parrain de la mafia. "I can make deals with the devil because my dick's bigger" ("Je peux signer un pacte avec le diable parce que ma bite est plus grosse"), chante-t-elle dans son titre The Father Figure.
Dans CANCELLED! l'artiste critique la tendance de l'industrie musicale à ostraciser les femmes pour la moindre petite chose. "Did you girl-boss too close to the sun?" ("Est-ce que tu t'es trop approché du soleil en jouant à la girl boss ?"). "Did you make a joke only a man could ? / Were you just too smug for your own good ? (As-tu fait une blague que seul un homme pouvait faire ? Étais-tu trop suffisante pour votre propre bien ?).
Les producteurs Max Martin et Shellback qui avaient co-construit avec l'artiste les mythiques 1989 et Reputation, parviennent parfaitement à capturer l'essence de Taylor Swift et la chanteuse excelle dans ce qu'elle maîtrise le mieux, en alliant habilement mélodies accrocheuses et paroles percutantes. Sans trop dépayser ses fans la chanteuse prouve qu'elle sait comment toucher juste, mais avec seulement 12 chansons, l'opus laisse quelque peu sur sa faim. La chanteuse cacherait-elle des titres secrets dans son célèbre "vault", coffre-fort adoré de ses fans ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte