Elle a inscrit son nom au panthéon de la cérémonie. Taylor Swift a remporté pour la quatrième fois le Grammy Award de l'album de l'année avec son album Midnights dimanche 4 février, la récompense reine de la cérémonie américaine. La chanteuse américaine bat ainsi un record et devient l'artiste la plus récompensée de cette cérémonie, équivalent des Oscars pour la musique, pour ses albums.
Elle devance Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon, qui ont remporté le prix trois fois chacun. Elle avait déjà remporté le prix suprême, à trois reprises avec ses opus Fearless, 1989 et Folklore.
"J'aimerais vous dire que c'est le meilleur moment de ma vie, mais je me sens aussi heureuse quand je termine une chanson", a réagi la reine de la pop. "Merci beaucoup de m'avoir donné l'occasion de faire ce que j'aime tant ! Je suis époustouflée !".
L'artiste a reçu son prix des mains de Céline Dion qui a fait une apparition surprise à la cérémonie. "Quand je dis que je suis heureuse d'être ici, je le pense vraiment, du fond de mon cœur", a lancé la chanteuse dont les apparitions se font de plus en plus rares en raison de sa maladie.
La concurrence était pourtant rude ; l'artiste de 34 ans était notamment nommée face à SZA, artiste la plus nommée pour cette 66e édition, Olivia Rodrigo, Lana Del Rey, Janelle Monae ou encore Miley Cyrus. Cette dernière ne repart cependant pas bredouille puisqu'elle a gagné le Grammy de la meilleure performance pop solo au début de la soirée pour son tube Flowers. Récompensée également en début de soirée par le prix du meilleur album pop avec Midnights, Taylor Swift a par ailleurs la sortie d'un nouvel album le 19 avril prochain, intitulé The Tortured Poets Department.
Elle continue ainsi de transformer tout ce qu'elle touche en or : élue personnalité de l'année 2023 par le magazine Time, sa tournée "Eras Tour" rencontre un succès phénoménal. Elle a généré plus d'un milliard de dollars de recettes en 60 dates l'an dernier, un montant jamais vu dans l'histoire de la musique.
Outre les récompenses remportées par Taylor Swift, la chanteuse SZA a raflé deux Grammy Awards, l'un pour la meilleure chanson R&B de l'année grâce à son titre Snooze, et l'autre pour la meilleure prestation vocale pop d'un duo ou d'un groupe, aux côtés de Phoebie Bridgers, pour la chanson Ghost in the machine.
La récompense pour la chanson de l'année revient à Billie Eilish pour What was I made for, qui figure sur la bande originale du film Barbie. Victoria Monét a, quant à elle, été consacrée meilleure nouvelle artiste" et la récompense du meilleur album rap a été attribué à Killer Mike.
Album de l’année
Midnights - Taylor Swift
Enregistrement de l’année
Flowers - Miley Cyrus
Chanson de l’année
What Was I Made For ? (BO du film Barbie) - Billie Eilish & Finneas O’Connell
Révélation de l’année
Victoria Monét
Meilleure prestation pop solo
Flowers Miley Cyrus
Meilleure prestation vocale pop d’un duo ou groupe
SZA & Phoebe Bridgers - Ghost in the Machine
Meilleur album vocal pop
Midnights - Taylor Swift
Meilleur album de rap
Michael - Killer Mike
Meilleur album de rock
This Is Why - Paramore
Meilleur album pop
Midnights - Taylor Swift
Meilleure chanson R&B
Snooze de SZA
Meilleur album de musique du monde
This Moment - Shakti
Meilleur album country
Bell Bottom Country - Lainey Wilson
Meilleur album de Música Urbana
Mañana Será Bonito - Karol G
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte