La chanteuse québécoise Céline Dion, icône mondiale de la musique, se livre sur son combat contre le syndrome de la personne raide (SPR) dans un documentaire réalisé par Irène Taylor. Il sera diffusé sur Prime Vidéo.
Avant-gardiste de la scène musicale, Céline, reconnue pour sa voix exceptionnelle et sa carrière pluridécennale, se dévoile dans I Am : Céline Dion. Elle y partage son quotidien avec le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique auto-immune rare. Ce film offre une perspective intime sur la vie personnelle et professionnelle de la chanteuse.
Outre sa carrière musicale, Céline Dion est une entrepreneuse, investissant dans divers domaines, y compris la mode. Elle est également impliquée dans des œuvres caritatives et a traversé des épreuves personnelles, en particulier avec la perte de son mari et manager, René Angélil.
Céline Dion, a annoncé son projet de partager son quotidien avec le syndrome de la personne raide. "J’ai eu envie de documenter cette partie de ma vie pour sensibiliser les gens à cette maladie méconnue et aider les personnes qui partagent ce diagnostic" a annoncé Céline Dion sur Instagram.
Réalisé par Irène Taylor, nominée aux Oscars, le documentaire promet un portrait "brut et intime" de la vie de Céline Dion, suivie pendant plus d'un an. La chanteuse décrit cette période comme un grand défi, de la découverte de la maladie à l'apprentissage de la gestion quotidienne, tout en soulignant sa détermination à ne pas laisser la maladie la définir.
Le 8 décembre 2022, Céline Dion s'était exprimée face-caméra sur Instagram pour annoncer son diagnostic : "Récemment, j'ai été diagnostiquée d'un trouble neurologique très rare que l'on appelle en anglais, 'Stiff-person syndrome' (syndrome de l'homme raide) qui atteint une personne sur un million".
"On ne sait pas encore tout de cette maladie, mais on sait que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre. Ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J'ai du mal à marcher et je ne peux pas utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le voudrais", racontait-elle alors.
Ce documentaire offre aux fans un aperçu des coulisses de la vie de Céline Dion, depuis sa garde-robe haute couture jusqu'au studio d'enregistrement. La chanteuse, qui avait annulé sa tournée mondiale Courage en 2023 en raison de ses problèmes de santé, fait donc un retour prudent à la vie publique.
Bien que la date de diffusion du documentaire I Am: Céline Dion sur la plateforme Prime Vidéo ne soit pas encore annoncée, les attentes sont élevées. La réalisation d'Irène Taylor, combinée à la volonté de Céline Dion de sensibiliser à une cause importante, suscite déjà l'intérêt du public et des fans à travers le monde.
"Ce documentaire est un portrait brut et intime d'une période charnière de sa vie personnelle et de sa carrière, qui lève le rideau sur son parcours alors qu'elle surmonte un diagnostic impensable", expose Jennifer Salke, directrice d'Amazon MGM Studios.
Céline Dion a vendu plus de 250 millions d'albums au cours de ses 40 ans de carrière. La star québécoise n'est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis), en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19. Et depuis 2021, elle souffre du SPR qui se manifeste par une rigidité progressive du tronc et des membres, associée à des spasmes.
À mesure que je retrouve ma carrière, je réalise à quel point ça me manquait de pouvoir voir mes fans.
Céline Dion, le 30 janvier 2024, sur Instagram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte