2 min de lecture

Booba : pourquoi le rappeur a-t-il été entendu par la police ?

Accusé de cyberharcèlement par Magali Berdah, le rappeur Booba a été entendu ce lundi 2 octobre par un juge d'instruction pour "des faits de menaces de mort, de cyberharcèlement et de recel de bien".

Le rapper Booba le 18 juillet 2019

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

LE CHOIX DE FLAVIE - Influenceurs : que prévoit la loi à venir pour réguler leur activité ?

00:01:56

Pourquoi l'Etat veut-il réglementer les "Influenceurs" ?

00:03:26

Eléonore Aparicio & AFP

Le rappeur Booba, accusé de cyberharcèlement par Magali Berdah, a été entendu lundi 2 octobre à Paris par un juge d'instruction. Il est visé par plusieurs plaintes émanant de la fondatrice et patronne de l'agence d'influenceurs Shauna Events, une agence spécialisée dans les relations entre les personnalités issues de la téléréalité et les marques.

Le rappeur de 46 ans s'est exprimé dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) : "Je sors du tribunal, interrogé sur des faits de menaces de mort, de cyberharcèlement et de recel de bien". "Comme vous le voyez, je suis en liberté, tout va bien. La piraterie n'est jamais finie", a-t-il ajouté. "L'entretien s'est déroulé de manière satisfaisante, et Booba a pu confirmer sa volonté de collaborer devant la justice", a précisé auprès de l'AFP son entourage. "Il se présente toujours comme un lanceur d'alerte", a-t-on souligné. 

En croisade contre les "influvoleurs"

Très présent sur les réseaux sociaux, Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, s'est lancé, aux côtés d'un collectif "d'aide aux victimes d'influenceurs", dans une croisade contre ceux qu'il appelle les "influvoleurs", dénonçant de multiples arnaques à l'encontre des internautes. Depuis mai 2022, il a dans sa ligne de mire, Magali Berdah, cible d'attaques personnelles et de vidéos non sourcées. À la suite de tweets virulents, la femme d'affaires avait déposé une première plainte, suivie de dizaines d'autres. Elle décrit un enfer en ligne ayant de nombreuses répercussions sur sa vie.

Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris mène depuis juin 2022 des investigations. Booba avait déjà été convoqué dans ce cadre, sans se présenter. Les investigations ont été ensuite confiées à un juge d'instruction à l'été 2023, qui a reconvoqué le rappeur. 

À lire aussi

De son côté, le rappeur a aussi déposé plainte contre X pour dénoncer, selon lui, des pratiques commerciales trompeuses de Shauna Events, engendrant l'ouverture d'une enquête préliminaire en septembre 2022 à Grasse (Alpes-Maritimes). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte