2 min de lecture

Miss France 2026 : Julie Zitouni, ex-Miss Provence, va porter plainte pour cyberharcèlement et diffamation

Depuis la publication d'une vidéo où elle s'en prend aux demi-finalistes de Miss France 2026, Julie Zitouni, destituée de sa couronne régionale, est victime de messages d'insultes sur les réseaux sociaux.

Miss Provence - Julie Zitouni

Crédit : SIPA PRESS / Benjamin Decoin

Jérémy Descours

Elle ne s'imaginait sans doute pas à ça... Julie Zitouni, Miss Provence destituée ce mardi 9 décembre par son comité régional, ne vit pas des jours heureux depuis la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'une vidéo où elle insulte, avec Miss Aquitaine, les douze demi-finalistes du concours Miss France 2026. Depuis dimanche, l'ex-Miss reçoit en effet des dizaines et des dizaines de messages d'insultes.

Face à ce déchaînement de violence, la jeune femme de 26 ans a décidé, selon La Provence et Le Parisien, d'intenter une action en justice. Dans un communiqué, l'avocat de Julie Zitouni déclare que sa cliente "est la cible depuis plusieurs jours de nombreux actes de harcèlement en ligne d’une particulière violence".

Me Xavier Pizarro poursuit : "Parallèlement, certains commentateurs ou intervenants médiatiques, qu’elle n’a jamais rencontrés, diffusent à son sujet des propos manifestement diffamatoires et attentatoires à son honneur. Face à cette situation et aux graves conséquences psychologiques qui en découlent, elle usera de toutes les voies de droit nécessaires pour mettre un terme à ces agissements et réparer les préjudices causés."

Le comité Miss France apporte son soutient aux Miss destituées

Selon le journal Le Parisien, deux plaintes sont en préparation. L'une est une citation directe auprès du tribunal correctionnel pour diffamation contre l'influenceur qui a dévoilé la vidéo sur les réseaux sociaux, Aquababe, l'autre plainte sera déposée contre X pour cyberharcèlement. 

La société Miss France, par l'intermédiaire d'un communiqué, a tenu à réagir à cette campagne de haine en ligne contre Miss Provence et Miss Aquitaine. Le patron du concours, Frédéric Gilbert, assure que le comité "condamne fermement ces comportements et toutes formes de haine, et rappelle que le respect et la bienveillance sont au cœur des valeurs du concours Miss France".

"Nous appelons également à faire preuve de respect à l’égard des candidates concernées et appelons chacun à adopter une attitude responsable et respectueuse", conclut Frédéric Gilbert.

Dans une interview accordée à M6, Miss France 2026 - dont le début de règne est fortement perturbé par toute cette polémique - a expliqué vouloir aller "de l'avant" et tirer "un trait sur ce sujet qui ne me concerne pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info