1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Thierry Coste, sulfureux conseiller et chasseur au sang froid
2 min de lecture

Thierry Coste, sulfureux conseiller et chasseur au sang froid

PORTRAIT - Le jour de sa démission, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté Thierry Coste comme l'élément qui a motivé son retrait.

Un chasseur patiente avec son chien dans les marais de Graignes (Manche), le 21 août 2010 (Illustration).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le grand public a découvert son nom à la rentrée, le mardi 28 août précisément. Ce jour-là, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, démissionne et le présente comme la goutte d'eau de trop, celle qui le conduit à dire stop. Il prend l'exemple de Thierry Coste pour dénoncer la trop grande influence des lobbys. La veille au soir, cet ancien agriculteur - qui a l'oreille du président - est à l'Élysée la table des négociations. 

Thierry Coste a fréquenté le palais présidentiel bien avant Emmanuel Macron. L'ancien agriculteur aura conseillé et parlé à l'oreille de nombreux responsables politiques et quelques présidents, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et maintenant Emmanuel Macron. Il a rencontré l'actuel chef de l'État par un ami chasseur, le sénateur François Patriat. Il est ensuite devenu conseiller ruralité du président - proche au point d'être invité à Chambord en décembre dernier pour fêter les 40 ans du président. 

Thierry Coste n'en était pas à son coup d'essai avec les politiques. Le lobbyiste aime les puissants et se présente lui-même comme un "Machiavel de la ruralité". Il a longtemps arpenté les couloirs de l'Assemblée grâce à un badge "collaborateur bénévole" qu'il s'était procuré... Jusqu'à ce que Bernard Accoyer, le démasque et le mette à la porte en 2012. Pas de quoi refroidir les ardeurs de celui qui aime la castagne.

Une quête d'argent décomplexée

Thierry Coste aime à raconter ses accrochages avec les CRS lorsqu'il était chez Les Paysans travailleurs, ex-Confédération paysanne. Plutôt tendance gauche écolo, donc, avant de se lancer dans le conseil et d'aller là où il y a de l'argent, et ce sans complexe. Interrogé par Marianne, il explique qu'il n'a pas de morale et qu'il l'assume complètement. Son cynisme affiché n'est pas forcément surjoué, au regard de son tableau de chasse. 

À écouter aussi

Thierry Coste a défendu les professions libérales, l'entreprise d'armement Beretta, des gouvernements étrangers, au Tchad notamment. "J'assume d'aider les régimes dit 'autoritaires'", clamait-il au site Les Jours, se présentant comme un "professionnel de la manipulation". Un professionnel sans états-d'âme et un chasseur au sang froid. "Quand il tire, il ne rate pas", résume son ami François Patriat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte