2 min de lecture

Thierry Coste, sulfureux conseiller et chasseur au sang froid

PORTRAIT - Le jour de sa démission, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté Thierry Coste comme l'élément qui a motivé son retrait.

Un chasseur patiente avec son chien dans les marais de Graignes (Manche), le 21 août 2010 (Illustration).

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le grand public a découvert son nom à la rentrée, le mardi 28 août précisément. Ce jour-là, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, démissionne et le présente comme la goutte d'eau de trop, celle qui le conduit à dire stop. Il prend l'exemple de Thierry Coste pour dénoncer la trop grande influence des lobbys. La veille au soir, cet ancien agriculteur - qui a l'oreille du président - est à l'Élysée la table des négociations. 

Thierry Coste a fréquenté le palais présidentiel bien avant Emmanuel Macron. L'ancien agriculteur aura conseillé et parlé à l'oreille de nombreux responsables politiques et quelques présidents, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et maintenant Emmanuel Macron. Il a rencontré l'actuel chef de l'État par un ami chasseur, le sénateur François Patriat. Il est ensuite devenu conseiller ruralité du président - proche au point d'être invité à Chambord en décembre dernier pour fêter les 40 ans du président. 

Thierry Coste n'en était pas à son coup d'essai avec les politiques. Le lobbyiste aime les puissants et se présente lui-même comme un "Machiavel de la ruralité". Il a longtemps arpenté les couloirs de l'Assemblée grâce à un badge "collaborateur bénévole" qu'il s'était procuré... Jusqu'à ce que Bernard Accoyer, le démasque et le mette à la porte en 2012. Pas de quoi refroidir les ardeurs de celui qui aime la castagne.

Une quête d'argent décomplexée

Thierry Coste aime à raconter ses accrochages avec les CRS lorsqu'il était chez Les Paysans travailleurs, ex-Confédération paysanne. Plutôt tendance gauche écolo, donc, avant de se lancer dans le conseil et d'aller là où il y a de l'argent, et ce sans complexe. Interrogé par Marianne, il explique qu'il n'a pas de morale et qu'il l'assume complètement. Son cynisme affiché n'est pas forcément surjoué, au regard de son tableau de chasse. 

À lire aussi

Thierry Coste a défendu les professions libérales, l'entreprise d'armement Beretta, des gouvernements étrangers, au Tchad notamment. "J'assume d'aider les régimes dit 'autoritaires'", clamait-il au site Les Jours, se présentant comme un "professionnel de la manipulation". Un professionnel sans états-d'âme et un chasseur au sang froid. "Quand il tire, il ne rate pas", résume son ami François Patriat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info