1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sophie Cluzel, une maman très engagée devenue secrétaire d'État
2 min de lecture

Sophie Cluzel, une maman très engagée devenue secrétaire d'État

PORTRAIT - La secrétaire d'État Sophie Cluzel est mère d'une jeune fille handicapée. Une expérience qui l'a poussée à s'engager jusqu'à intégrer le gouvernement.

La secrétaire d'État en charge du Handicap, Sophie Cluzel, ici en juillet 2018
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Céline Landreau & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ces heures ont été les plus longues de ma vie." Il y a quelques jours, la secrétaire d'État chargée du Handicap, Sophie Cluzel s'est confiée dans les colonnes du magazine Elle sur cette journée de décembre 1995. Alors qu'elle vient d'accoucher de son quatrième enfant, une petite Julia, l'examen du médecin prend du temps. Beaucoup de temps. Jusqu'à ce que le diagnostic tombe. Trisomie. La vie de la jeune mère de famille bascule. 

"Au début, les amis éclatent en sanglot dans vos bras", explique Sophie Cluzel. Elle décide de changer de vie. Diplômée d'une école de commerce marseillaise, elle quitte son travail et se dédie à l'éducation de sa fille - de sa "stimulation" plus exactement, pour la rendre la plus autonome possible. Ce combat va devenir celui de sa vie.

Pour le mener, Sophie Cluzel se tourne vers les associations. Elle en fonde plusieurs puis devient présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap. Mais c'est en tant qu'administratrice de l'Unapeï, une fédération d'associations qui défendent les personnes handicapées mentales et leurs familles, qu'elle rencontre Emmanuel et Brigitte Macron. En pleine campagne présidentielle, le futur chef de l'État repère la militante et, en mai 2017, Sophie Cluzel devient secrétaire d'État chargée du Handicap.

Un secrétariat d'État rattaché directement à Matignon

C'est une première, le secrétariat d'État de Sophie Cluzel est rattaché directement à Matignon. Déjà une petite victoire... La preuve que la question ne doit pas être traitée que d'un point de vue médical pour la nouvelle membre du gouvernement, qui présentait ce jeudi 25 octobre de nouvelles actions pour faciliter la vie des handicapés

À écouter aussi

Julia, elle, a désormais 22 ans. Elle travaille dans un café qui emploie plusieurs serveurs handicapés, mais aussi à l'Élysée. La jeune femme a fait un stage au service de l'argenterie et des couverts du palais présidentiel, sous François Hollande. Aujourd'hui, elle continue d'y passer deux jours par semaine. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, mère et fille prennent donc toutes les deux régulièrement le chemin du château.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte