2 min de lecture Gouvernement

Sophie Cluzel, une maman très engagée devenue secrétaire d'État

PORTRAIT - La secrétaire d'État Sophie Cluzel est mère d'une jeune fille handicapée. Une expérience qui l'a poussée à s'engager jusqu'à intégrer le gouvernement.

fallait l'inviter- Fallait l'inviter Isabelle Choquet iTunes RSS
>
Sophie Cluzel, une maman très engagée devenue secrétaire d'État Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Clémence Bauduin

"Ces heures ont été les plus longues de ma vie." Il y a quelques jours, la secrétaire d'État chargée du Handicap, Sophie Cluzel s'est confiée dans les colonnes du magazine Elle sur cette journée de décembre 1995. Alors qu'elle vient d'accoucher de son quatrième enfant, une petite Julia, l'examen du médecin prend du temps. Beaucoup de temps. Jusqu'à ce que le diagnostic tombe. Trisomie. La vie de la jeune mère de famille bascule. 

"Au début, les amis éclatent en sanglot dans vos bras", explique Sophie Cluzel. Elle décide de changer de vie. Diplômée d'une école de commerce marseillaise, elle quitte son travail et se dédie à l'éducation de sa fille - de sa "stimulation" plus exactement, pour la rendre la plus autonome possible. Ce combat va devenir celui de sa vie.

Pour le mener, Sophie Cluzel se tourne vers les associations. Elle en fonde plusieurs puis devient présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap. Mais c'est en tant qu'administratrice de l'Unapeï, une fédération d'associations qui défendent les personnes handicapées mentales et leurs familles, qu'elle rencontre Emmanuel et Brigitte Macron. En pleine campagne présidentielle, le futur chef de l'État repère la militante et, en mai 2017, Sophie Cluzel devient secrétaire d'État chargée du Handicap.

Un secrétariat d'État rattaché directement à Matignon

C'est une première, le secrétariat d'État de Sophie Cluzel est rattaché directement à Matignon. Déjà une petite victoire... La preuve que la question ne doit pas être traitée que d'un point de vue médical pour la nouvelle membre du gouvernement, qui présentait ce jeudi 25 octobre de nouvelles actions pour faciliter la vie des handicapés

À lire aussi
Le "Royal Cambronne" à Paris a rouvert sa terrasse dès minuit ce 2 juin. Les clients étaient présents pour célébrer la réouverture des bars coronavirus
Déconfinement : que peut-on faire à partir d'aujourd'hui ?

Julia, elle, a désormais 22 ans. Elle travaille dans un café qui emploie plusieurs serveurs handicapés, mais aussi à l'Élysée. La jeune femme a fait un stage au service de l'argenterie et des couverts du palais présidentiel, sous François Hollande. Aujourd'hui, elle continue d'y passer deux jours par semaine. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, mère et fille prennent donc toutes les deux régulièrement le chemin du château.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Handicap Portrait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants